À Jandairis, une localité de Syrie durement touchée par le séisme du lundi 6 février, les Casques blancs creusent, à mains nues et sans relâche.
Leurs efforts ont été récompensés lorsqu’ils ont découvert une enfant encore vivante. Piégée, cette petite fille a finalement pu être extirpée des décombres par les secouristes.
Une autre, à peine née, a été récupérée par les secours, tandis qu’à Hatay, ville turque à la frontière syrienne, c’est une enfant de 7 ans qui a pu être sauvée des ruines sous les yeux de journalistes de l’AFP, après plus de 20 heures de terreur.
Autre miraculé : le footballeur ghanéen Christian Atsu, ancien joueur de Chelsea et Newcastle, a été retrouvé vivant dans les décombres du tremblement de terre, a déclaré mardi l’ambassadrice du Ghana en Turquie.
Le joueur de 31 ans avait rejoint en septembre le club turc de Hatayspor, basé dans la province de Hatay (sud), près de l’épicentre du violent séisme qui a frappé lundi la Turquie.
“J’ai de bonnes nouvelles. Je viens d’être informée par le président de l’association ghanéenne que Christian Atsu a été retrouvé à Hatay”, a déclaré l’ambassadrice Francisca Ashietey-Odunton à la radio ghanéenne Asaase.
Le séisme, suivi de puissantes répliques, a tué plus de 5.000 personnes en Turquie et en Syrie, faisant également des milliers de blessés et de sans-abri par un froid glacial. Ce bilan est encore provisoire.