En FranceL'éthanol E85, le "carburant du pouvoir d'achat"?

RTL Infos
Plus écologique et avec un prix à la pompe de 70 centimes au litre environ: le biocarburant E85 est en plein boom en France...
© AFP
Chez nos voisins français, on n’a pas de puits de pétrole, mais on a des champs! A 340 millions de litres, le superéthanol, également appelé E85 car il contient jusqu’à 85% de

bioéthanol (issu de la fermentation de betteraves et de céréales), ne représente que 3% du marché des essences. Mais ses ventes ont bondi de 85% en 2019.

Avec un atout principal: à 0,69 euro le litre à la pompe en moyenne, moins taxé, c’est “le carburant du pouvoir d’achat”, argumentent les professionnels du secteur, qui relèvent aussi ses 50% de CO2 et 90% de particules en moins par rapport aux essences fossiles. Son réseau de distribution inclut désormais 1.740 stations-service: 634 de plus en un an. L’E85 est désormais disponible dans 19% des stations.

Aujourd’hui, huit véhicules essence sur 10 sont compatibles avec au moins un des 13 boîtiers de gestion du moteur homologués par l’État. Ces boîtiers de conversion E85, qui permettent aux moteurs de fonctionner avec le carburant, coûtent entre 700 et 1.600 euros. Ils bénéficient de subventions dans certaines villes et régions, et la carte grise est gratuite dans 10 régions.

On ne sent aucune différence, on a le même ressenti d’accélération. Quelqu’un qui fait un test à l’aveugle ne pourrait pas faire la différence entre un plein de sans plomb 95 et un autre de superéthanol”, confiait Fabrice Devanlay, directeur relations publiques de Ford France, à RTL France l’an dernier.

OUI, MAIS...

Il y a malgré tout un bémol : la consommation, près de 25% de consommation en plus qu’un carburant classique. Mais vu le prix à la pompe, le consommateur reste en principe gagnant à terme. Le

bioéthanol est “une production made in France” nécessitant moins de 1% de la surface agricole utile, et le pays, premier producteur européen d’alcool agricole, est exportateur, répond la profession.

Mais il reste du chemin à parcourir: “Si on devait assurer aujourd’hui tous les besoins en carburant, on aurait du mal à suivre!”, admet Sylvain Demoures, secrétaire général du SNPAA, qui recense 100.000 véhicules équipés en France et 40.000 supplémentaires attendus en 2020.

AMBITIONS EUROPÉENNES

Le secteur entrevoit une progression “pas à pas” mais “pour durer": l’E85 “aura toute sa place à côté de l’électrique, pour les hybrides qui devront assurer les longues distances”.

Aujourd’hui, l’éthanol entre aussi dans le SP95-E10 (qui en contient jusqu’à 10%). Première essence de France depuis 2017, ce carburant a gagné 5 points de part de marché en 2019 à 47,6% et près de 50% en décembre, indique la filière, qui vise 75% d’ici 5 ans.

Le SP95-E10, compatible avec 98% du parc roulant et disponible dans 70% des stations, demeure 4 à 5 centimes moins cher que le SP95, souligne-t-on.

Cette limite de 10% a pour vocation d’être relevée. On aimerait à moyen terme du E20 partout en Europe”, dit M. Demoures.

Back to Top
CIM LOGO