France, Belgique, Allemagne, PortugalLes prix de l'immobilier augmentent partout en Europe

Gaël Arellano
Le Luxembourg n'est plus une exception: les prix de l'immobilier augmentent partout en Europe, y compris dans les pays voisins comme la France, la Belgique ou encore l'Allemagne.
L'Allemagne a dépassé son voisin luxembourgeois en enregistrant une hausse de 12,2% dans l'immobilier. Le secteur de la construction est en plein boom comme à Hambourg par exemple.
L’Allemagne a dépassé son voisin luxembourgeois en enregistrant une hausse de 12,2% dans l’immobilier. Le secteur de la construction est en plein boom comme à Hambourg par exemple.
© ODD ANDERSEN / AFP

Alors qu’une grande partie de l’Europe essaie actuellement de trouver une solution à l’augmentation des prix de l’énergie, il y a une hausse qui semble être passée inaperçue. En effet, cela fait maintenant près de deux ans que l’immobilier prend de la valeur aux quatre coins de l’UE.

En 2020, les experts s’accordaient à dire que la pandémie avait joué un grand rôle dans cette augmentation. Le confinement puis le télétravail ont poussé de nombreux ménages à acheter plus grand ou à acheter tout court. Un effet prévisible d’après les économistes qui voient en la pierre une valeur refuge” en temps de crise.

En 2021, le constat a été similaire. La semaine dernière, Eurostat a d’ailleurs publié une étude sur le prix des maisons. D’après l’institut, il aurait augmenté de 10% dans l’Union européenne entre le 4e trimestre 2020 et le 4e trimestre 2021 (+9,4% dans la zone Euro).

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas au Luxembourg où la hausse la plus spectaculaire a été observée. Le pays qui a connu l’augmentation la plus importante est la République Tchèque (+25,8%). Elle est suivie de près par l’Estonie (+20,4%) et la Lituanie (+19,8%).

Avec une hausse estimée à 12% sur la même période, le Grand-Duché est très loin derrière. Chez nos voisins belges, une augmentation de 6,1% a été observée. En France, elle a été un peu plus significative (+7%). L’Allemagne, elle, a dépassé son voisin luxembourgeois en enregistrant une hausse de 12,2%.

Le Portugal (+11,6%),les Pays-Bas (+18,7%), l’Autriche (+14,9%) ou encore la Suède (+11,1%) font également partie des 11 pays qui ont connu une augmentation des prix à deux chiffres. Il n’y a qu’à Chypre ou le prix des maisons ont baissé (-5,3%).

Sans expliquer son origine, Eurostat souligne qu’il s’agit de l’augmentation annuelle la plus importante observée dans la zone Euro depuis 2005 et depuis le quatrième trimestre 2006 pour l’Union européenne. Et cela lors d’une période où les économies des ménages ont pris un sérieux coup (-13,3%).

À lire aussi: https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1894976.html

- Pourquoi les prix continuent-ils de flamber au Grand-Duché ?
- Luxembourg: La flambée des prix du logement reprend de plus belle
Back to Top
CIM LOGO