
Aux États-Unis, où les fusillades de minorités par la police sont devenues des événements douloureusement courants et polarisants, ce meurtre a attiré l’attention nationale, le président Joe Biden déclarant que Sonya Massey “devrait être en vie aujourd’hui”.
Jusqu’à présent, l’un des policiers impliqués dans cette affaire a été inculpé de meurtre. Sonya Massey, 36 ans, a appelé le 911 pour signaler la présence possible d’un intrus à son domicile. La police est arrivée après minuit le 6 juillet, selon le bureau du shérif du comté de Sangamon.
Dans une vidéo publiée lundi, on voit Mme Massey parler à deux officiers dans sa maison, tandis qu’ils lui demandent une pièce d’identité et qu’elle fouille dans des papiers.
Attention: le contenu de cette vidéo peut choquer les publics les plus sensibles !
Les adjoints du shérif lui demandent ensuite de vérifier une casserole d’eau bouillante sur la cuisinière, en disant “nous n’avons pas besoin d’un feu pendant que nous sommes ici”. Lorsque l’un des adjoints recule, Mme Massey lui demande pourquoi et il lui répond en riant : “loin de votre eau chaude et fumante”.
Tenant la marmite, Massey répond calmement “Oh, je vous réprimande au nom de Jésus”, ce qui amène un adjoint à répondre “Vous feriez mieux de ne pas le faire, putain. Je jure devant Dieu que je vais vous tirer dessus au visage”, en dégainant son arme. S’excusant, Massey s’accroupit derrière un comptoir tandis que les officiers crient “lâchez cette putain de casserole”. Ils tournent alors le coin du comptoir et ouvrent le feu.
Par la suite, l’un des officiers a déclaré qu’ils avaient peur de “recevoir de l’eau bouillante sur la tête”. L’agent Sean Grayson, qui est blanc, a été inculpé de meurtre. Lundi, Joe Biden a qualifié Mme Massey de “mère, amie, fille et jeune femme noire bien-aimée”.
“Lorsque nous appelons à l’aide, nous tous en tant qu’Américains - indépendamment de qui nous sommes ou de l’endroit où nous vivons - devrions être en mesure de le faire sans craindre pour notre vie”, a-t-il déclaré dans un communiqué.
Ben Crump, avocat de renom spécialisé dans les droits civiques et représentant la famille de M. Massey, a déclaré qu’il s’agissait de “l’une des pires vidéos d’une fusillade policière jamais réalisée”.
Les fusillades et les brutalités policières - en particulier les cas de violence entre Blancs et Noirs dans un pays qui a une longue histoire de discrimination - suscitent souvent l’indignation et des protestations aux États-Unis, ainsi que des défenses et des réactions de la part des fervents défenseurs de la police.
Le système policier décentralisé des États-Unis, dans lequel les villes et les comtés sont responsables de leur propre maintien de l’ordre, signifie qu’il n’y a pas d’exigences nationales en matière de formation, ce qui rend les réformes extrêmement difficiles.
Pour compliquer encore les choses, les États-Unis comptent plus d’armes à feu que d’habitants, ce qui signifie que la police s’entraîne souvent en vue de rencontres violentes avec le grand public.