Recul du télétravailLe travail "hybride", la solution pour réconcilier salariés et employeurs ?

RTL Infos
Quatre ans après la massification du télétravail, des entreprises comme Amazon et Ubisoft somment leurs employés de revenir au bureau au nom de la culture d'entreprise et de la productivité. Mais d'autres privilégient une organisation "hybride". Un choix judicieux, si l’on en croit une récente étude sur le sujet.
Le modèle hybride, qui mêle présentiel et distanciel, remporte l’adhésion des salariés et de leurs employeurs, selon une enquête d'Unispace.
Le modèle hybride, qui mêle présentiel et distanciel, remporte l’adhésion des salariés et de leurs employeurs, selon une enquête d’Unispace.
© Photographie vm / Getty Images

Vous l’aurez sûrement remarqué : le vent a tourné dans le monde du travail. Après avoir découvert les vertus du télétravail pendant la pandémie, les entreprises ne semblent plus aussi convaincues...

Et certaines font désormais machine arrière, sommant leurs employés de revenir travailler exclusivement dans leur bureau, comme c’est le cas désormais chez Amazon Luxembourg.

Dans la balance, chacun pèse ses arguments :

  • du côté des pro-télétravail, on met en avant les économies de temps perdu dans les transports, une amélioration du bien-être au travail et de la qualité de vie, une efficacité accrue...
  • Du côté des anti-télétravail, on oppose justement une perte de productivité des employés, une incidence négative sur certains secteurs comme l’horeca, une perte de lien social...

Résultat, les tensions montent. Et certains employés n’hésitent pas à quitter les entreprises qui décident de leur enlever un télétravail qui avait été considéré - à tort - comme un acquis.
Et si la solution se trouvait... au milieu ?

Le modèle hybride, le meilleur des deux mondes ?

La société Unispace* a interrogé 8.000 employés et 2.700 dirigeants d’entreprises dans 13 pays dans le monde sur leurs préférences en matière d’organisation du travail. Il semble que le modèle hybride, qui mêle présentiel et distanciel, remporte l’adhésion des salariés et de leurs employeurs. 93% des collaborateurs sondés se disent satisfaits de leur organisation de travail hybride actuelle de trois jours par semaine au bureau. Leurs patrons sont encore plus nombreux à exprimer leur satisfaction (96%).

Dans la plupart des treize pays étudiés, salariés et employeurs semblent alignés. Ils le sont tout particulièrement en Inde, où 98% des dirigeants et 97% de leurs collaborateurs sont contents de la politique de travail hybride de leur entreprise. À l’inverse, seuls 84% des patrons suisses et 78% des travailleurs singapouriens sont satisfaits du mix présentiel-distanciel.

Certains travailleurs sont réticents à l’idée d’adopter un mode de fonctionnement hybride parce qu’ils voient beaucoup de contraintes dans le travail en présentiel. Ils se plaignent de ne pas réussir à se concentrer au bureau à cause des nombreuses sources de distractions sonores et visuelles auxquelles ils sont confrontés, ou encore de ne pas réussir à trouver un coin tranquille où ils peuvent se ressourcer entre deux réunions. La qualité des équipements techniques et informatiques (Wi-Fi, ordinateurs, imprimantes, etc.) est aussi souvent pointée du doigt par les collaborateurs.

© Shutterstock)

Télétravail : les jeunes poussent, les anciens freinent

Malgré tout, l’écrasante majorité des employés ne pensent pas qu’aller au bureau doit devenir une habitude obsolète. Ils sont conscients que ce lieu facilite les aspects humains du travail, même si 64% des salariés passent la plupart de leur temps seuls à leur poste quand ils sont en présentiel. Mais pas question pour autant d’y retourner tous les jours, surtout pour les jeunes. En effet, les 18-34 ans aimeraient être en présentiel que 2,7 jours par semaine, contre 3,4 pour les plus de 55 ans. “Les jeunes employés apprécient le travail à distance et les espaces de bien-être, tandis que leurs collègues plus âgés préfèrent les environnements de bureau traditionnels et le recours fréquent au présentiel”, expliquent les analystes d’Unispace dans leur rapport.

Les résultats de cette enquête mondiale montrent à quel point le travail hybride tend à devenir le “nouveau normal”. Mais, comme toute transformation, cette nouvelle organisation doit être discutée et encadrée pour qu’elle s’accorde aux besoins et spécificités de chaque entreprise, mais aussi de leurs employés. C’est probablement comme cela qu’on réconciliera vraiment l’entreprise et le salarié.

*L’enquête “From Restrictions to Resilience” d’Unispace réunit les points de vue de 10.700 employés et employeurs dans 13 pays, dont la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et Hong Kong. Les données ont été recueillies par Opinium Research entre les 11 et 23 mai 2024.

Back to Top
CIM LOGO