Provocations de TrumpLe Premier ministre groenlandais remercie les Européens de leur soutien

RTL Infos
Le Premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen a remercié mardi les dirigeants européens de leur "soutien sans ambiguïté" face aux revendications de Donald Trump sur le Groenland, un territoire autonome danois, et a appelé le gouvernement américain au dialogue.
US interest in Greenland has increased with Russia and China stepping up activity in the Arctic
US interest in Greenland has increased with Russia and China stepping up activity in the Arctic
© AFP

Dans une situation où le président américain a de nouveau dit que les États-Unis étaient très sérieux dans leurs déclarations sur le Groenland, ce soutien de nos alliés au sein de l’Otan est particulièrement important et dénué d’équivoque”, a écrit M. Nielsen sur Facebook.

Plusieurs fois, le Groenland, soutenu par sa puissance de tutelle, a dit ne pas être à vendre et décider seul de son avenir.

Avec le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, l’Espagne et le Royaume-Uni ont estimé qu’il revenait “au Danemark et au Groenland, et à eux seuls, de décider des questions concernant le Danemark et le Groenland”.

Le Groenland
© AFP

A maintes reprises ces derniers jours, Donald Trump et son entourage ont répété, à la presse et sur les réseaux sociaux, leur intention de faire passer l’immense île arctique de 57.000 habitants sous drapeau américain.

Je veux à nouveau inviter les États-Unis à engager un dialogue respectueux par les voies diplomatiques et politiques appropriées et à recourir aux enceintes déjà existantes, fondées sur des accords qui existent déjà avec les États-Unis”, a insisté mardi M. Nielsen, après avoir exhorté la veille à ne pas céder à la “panique”.

La rhétorique du président américain n’a pas évolué depuis qu’il a émis l’idée d’annexer le Groenland, a relevé l’universitaire Marc Jacobsen.

C’est comme un disque rayé (...), on dirait qu’il ne comprend pas vraiment ce que dit le Danemark”, a commenté ce maître de conférence au Collège royal de Défense danois.

Et pourtant, contrairement à ce qu’affirme Donald Trump, le Danemark a fortement investi dans la sécurité arctique ces douze derniers mois, lui allouant quelque 90 milliards de couronnes (1,2 milliard d’euros).

Back to Top
CIM LOGO