En cas d'embargo Le marché va s'effondrer sans les hydrocarbures russes

RTL Infos
Si les occidentaux décident d'un embargo sur les hydrocarbures russes, le marché s'effondrera et entraînera les prix vers un terrain inconnu, a déclaré ce mercredi Alexandre Novak, vice-Premier ministre russe chargé de l'Énergie.
© OZAN KOSE / AFP

Il est absolument évident que sans les hydrocarbures russes, si des sanctions sont imposées, les marchés du gaz et du pétrole s’effondreront. La hausse des prix des ressources énergétiques peut être imprévisible”, a déclaré M. Novak devant la Douma, chambre basse du parlement.

Dans l’UE, où il y a (...) une hausse des prix et une pénurie de ressources énergétiques, sous la pression des États-Unis, ils ont refusé de mettre en service le gazoduc Nord Stream 2 déjà construit, au détriment des consommateurs européens”, a-t-il poursuivi, cité par les agences russes, estimant que le blocage de ce tube était une “absurdité”.

Les prix des produits pétroliers, par exemple en Allemagne, ont augmenté jusqu’à 40%. Le prix du gaz par moments a atteint jusqu’à 4.000 dollars par millier de mètres cubes. Et ce n’est pas la fin”, a averti le vice-Premier ministre.

Il a ajouté qu’actuellement, le volume de gaz dans les installations de stockage en Europe est de 26%, contre plus de 30% l’année dernière.

Depuis l’automne 2021, les prix du gaz ont flambé en Europe, beaucoup accusant Moscou d’entretenir sciemment une pénurie afin de faire pression pour la mise en service du gazoduc controversé Nord Stream 2, suspendu depuis par l’Allemagne après le début du conflit en Ukraine.

Back to Top
CIM LOGO