AllemagneLe mal de dos, première cause des arrêts maladie: la faute au télétravail?

RTL Infos
En Allemagne, pour la première fois depuis des années, les problèmes de dos sont la première cause des arrêts maladie.
© AFP

Pas de bureau et de siège de bureau appropriés, de longues heures courbées devant l’écran: le fait que plus de salariés aient travaillé à domicile au cours des 18 derniers mois pourrait expliquer que davantage de personnes souffrent maintenant de maux de dos, selon l’une des plus importantes caisses de maladie en Allemagne, la KKH. La Kaufmännische Krankenkasse à Hannovre assure plus de 1,6 million de personnes.

© AFP/Archiv/Ina FASSBENDER

En plus du matériel, le stress psychologique pourrait toutefois également provoquer des tensions et des douleurs : crise économique, angoisse existentielle, insécurité et sentiment de n’avoir aucun contrôle auraient extrêmement affecté les salariés. Il faut ajouter que le télétravail brouillerait les frontières entre le travail et la vie privée: les gens passeraient de leur lit à leur ordinateur et même le soir, ils seraient encore occupés un long moment par des mails et des coups de fil pour le travail.

Les chiffres du premier semestre 2021 indiqueraient qu’un cinquième (20,4%) des arrêts maladie seraient liés à des maladies musculo-squelettiques. Ce taux atteignait 17,3% pour la même période en 2020 et était compris entre 15 et 16% l’année précédente.

Non seulement le nombre d’arrêts maladie a augmenté, mais aussi leur durée. Un quart (25,4%) des jours d’arrêt maladie seraient en rapport avec des problèmes de dos. Ce taux se situait auparavant entre 22 et 23%.

Back to Top
CIM LOGO