Guerre en UkraineLe Luxembourgeois Nicolas Schmit parle de "génocide"

RTL Infos
Le commissaire européen Nicolas Schmit, ancien ministre au Luxembourg, s'aligne sur la position ukrainienne et évoque les actes de guerre russes comme une "forme de génocide".
© JULIEN WARNAND / EPA -POOL / AFP

Les mots à employer pour qualifier la guerre en Ukraine continuent d’alimenter le débat.

Ce vendredi matin, le Luxembourgeois Nicolas Schmit, commissaire européen responsable de l’emploi et des droits sociaux, s’est rapproché de l’opinion ukrainienne. “En prétendant que l’Ukraine n’existe pas et ne devrait pas exister, en les accusant d’être des “nazis”, donc collectivement coupables, et en perpétrant des crimes de guerre en visant des civils, c’est ce qu’on peut appeler une forme de génocide” a-t-il écrit sur Twitter.

Le terme de génocide, que le Larousse qualifie de “Crime contre l’humanité tendant à la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux”, fait débat parmi les élus occidentaux. Surtout depuis que le Parlement ukrainien a voté jeudi une résolution qualifiant l’offensive russe de “génocide”. “Les agissements de la Russie visent à anéantir de façon systématique et cohérente le peuple ukrainien, à le priver du droit à l’autodétermination et à un développement indépendant”, explique le texte.
Début avril, Xavier Bettel s’était dit “horrifié” par les agissements de la Russie, notamment après la découverte d’un charnier à Boutcha. En France, Emmanuel Macron s’est refusé à utiliser ce terme: “le mot de génocide a un sens” et “doit être qualifié par des juristes, pas par des politiques”, a déclaré le président français.

Back to Top
CIM LOGO