
La Première ministre Mette Frederiksen a présenté tard lundi soir un plan de réouverture progressif des collèges et lycées, commerces, restaurants et bars, bibliothèques, musées et cinémas étalé sur près de deux mois.
“À quelques exceptions près, la société danoise doit pouvoir être ouverte lorsque toute personne âgée de plus de 50 ans aura été vaccinée”, soit fin mai dans l’actuel calendrier des autorités sanitaires, a-t-elle annoncé.
A partir du 6 avril, collégiens et lycéens suivront un enseignement en présentiel une semaine sur deux, alors que le pays scandinave a déjà rouvert ses écoles primaires le mois dernier.
Dans le royaume nordique de 5,8 millions d’habitants, le nombre de nouveaux cas est actuellement quatre fois moins important qu’en décembre, quand la tendance est à la hausse dans plusieurs pays européens.
“Nous allons procéder avec prudence. Nous pouvons ouvrir davantage maintenant au Danemark, contrairement à plusieurs autres pays, où la troisième vague de corona est une réalité”, a souligné Mette Frederiksen.
Le Danemark est un des pays les plus en pointe en Europe dans la mise en place d’un “passeport corona”, qui doit faire office de sésame pour la vie sociale. Celui-ci devrait rester en vigueur jusqu’à ce que la totalité de la population ait eu accès au vaccin, ce qui est actuellement prévu pour fin août, selon le gouvernement.
A partir du 6 avril, celui-ci doit permettre d’aller chez le coiffeur, puis sur les terrasses lors de leur réouverture prévue le 21 avril, dans les restaurants le 6 mai avant la réouverture quasi générale prévue le 21 mai.
L’exécutif est toutefois resté flou sur les conditions de retour des grands rassemblements sportifs et culturels, alors que le Danemark doit notamment accueillir des matches de l’Euro de football fin juin.
Sous la forme d’une application sur téléphone portable, ce “pass corona” certifie d’un test négatif de moins de 72h, d’une vaccination ou d’une guérison récente du Covid-19. Des versions papiers sont également en cours de diffusion aux Danois vaccinés.
Au Danemark, 5,4% de la population a actuellement été totalement vaccinée - et 10,9% a reçu une première dose. Le vaccin d’AstraZeneca reste suspendu dans le pays scandinave en attendant de nouvelles évaluations sur ses effets secondaires, ralentissant la campagne de vaccination.