
Le Boeing 737 d’Ukraine International Airlines qui s’est écrasé mercredi à Téhéran avait fait demi-tour après un “problème”, a indiqué l’Organisation de l’aviation civile iranienne (CAO). “Selon des témoins oculaires [...] un incendie a été observé dans l’avion et a gagné en intensité”, indique le texte.
L’Organisation laisse entendre que parmi les témoins de l’incendie figurent des personnes au sol et d’autres à bord d’un appareil qui se serait trouvé au-dessus du Boeing au moment du début de drame.
“L’avion, qui se dirigeait initialement vers l’ouest pour sortir de la zone [aérienne] de l’aéroport, a tourné à droite après [la survenue d’un] problème et était sur le chemin du retour à l’aéroport au moment du crash”, dans lequel les 176 passagers et membres d’équipage ont péri, a précisé la CAO dans la nuit de mercredi à jeudi sur son site internet.
“L’avion a disparu des écrans radars au moment même où il atteignait une altitude 8.000 pieds [environ 2.400 mètres]. Le pilote n’a transmis aucun message radio concernant des circonstances inhabituelles”, a précisé la CAO dans son premier rapport d’enquête préliminaire publié sur son site internet dans la nuit de mercredi à jeudi. L’engin s’est écrasé peu après le décollage sur des terres agricoles à environ 45 km au nord-ouest de l’aéroport, selon des médias iraniens.
Selon la diplomatie ukrainienne, 82 Iraniens, 63 Canadiens, dix Suédois, quatre Afghans et trois Britanniques se trouvaient à bord du Boeing. Onze autres étaient Ukrainiens, dont les neuf membres d’équipage. Selon la liste des passagers du vol, au moins 25 d’entre eux avaient moins de 18 ans. Treize personnes étaient des étudiants de l’université Sharif de Téhéran, une des plus prestigieuses du pays, selon l’agence d’information semi-officielle Isna. L’avion transportait aussi un couple de jeunes mariés.
