Dans le mondeLa vaccination obligatoire gagne du terrain, quels pays sont concernés?

RTL Infos
Un nombre croissant de pays et de territoires dans le monde obligent les gens, souvent dans des secteurs spécifiques, à se faire vacciner contre le Covid-19.
© afp

Petit tour d’horizon dans le monde où la vaccination obligatoire a déjà été imposée ou est en passe de le devenir.

OBLIGATOIRE DANS QUELQUES PAYS

Le Tadjikistan et le Turkménistan, pays ex-soviétiques, ainsi que le Vatican, font partie des rares pays à imposer la vaccination à tous les adultes.

Au Tadjikistan, l’agence de presse officielle a publié un décret gouvernemental obligeant tous les plus de 18 ans à se faire vacciner, sans donner plus de détails.

Le Turkménistan, l’un des rares pays à n’avoir encore déclaré aucun cas, a annoncé qu’il allait introduire la vaccination obligatoire pour tous les adultes.

Au Vatican, le plus petit État du monde, les vaccins ont été rendus obligatoires pour les résidents et les travailleurs en février.

Plusieurs pays ou territoires ont imposé la vaccination à certaines catégories de la population.

FRANCE

En France, le personnel de santé, les employés des maisons de retraite et les autres personnes travaillant avec des personnes vulnérables ont jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner.

Et l’imposition d’un laissez-passer sanitaire, qui limite l’accès à des lieux tels que les cinémas, les musées, les restaurants et les voyages longue distance aux personnes vaccinées ou dont le test est négatif, accentue la pression pour se faire vacciner.

GRÈCE

La vaccination des professionnels de la santé, tant dans le secteur public que privé, sera obligatoire à partir du 1er septembre.

ITALIE

Les médecins et les travailleurs de la santé italiens des secteurs public et privé doivent se faire vacciner sous peine de se voir interdire de travailler directement avec les patients.

Un groupe de 300 travailleurs de la santé italiens a saisi la justice pour tenter d’obtenir l’annulation de cette obligation.

GRANDE-BRETAGNE

Tout le personnel des maisons de soins en Angleterre devra être entièrement vacciné à partir d’octobre, à moins qu’il ne bénéficie d’une exemption médicale.

RUSSIE

Le maire de Moscou, Sergei Sobyanin, a ordonné la vaccination obligatoire des résidents de la capitale russe travaillant dans le secteur des services.

Depuis, d’autres villes ont pris des mesures similaires, notamment Saint-Pétersbourg.

KAZAKHSTAN

L’ex-nation soviétique a ordonné aux travailleurs de secteurs aussi divers que les services, les banques et les loisirs de se faire vacciner ou de ne pas travailler en contact direct avec d’autres personnes.

FIDJI

Le premier ministre Frank Bainimarama a lancé un message sans détour : “Pas de vaccin, pas de travail”.

Tous les fonctionnaires n’ayant pas reçu leur deuxième vaccin avant le 1er novembre seront renvoyés. Les employés du secteur privé doivent avoir reçu leur premier vaccin avant le 1er août, sous peine d’amendes élevées et de fermeture de leur entreprise.

GUINÉE ÉQUATORIALE

La vaccination est obligatoire en Guinée équatoriale depuis le 20 juillet pour certaines professions, notamment les militaires, le personnel de santé et les enseignants.

HONGRIE

Le Premier ministre Viktor Orban a déclaré que la vaccination deviendrait obligatoire pour les soignants, sans donner plus de détails.

ÉTATS-UNIS

Le président Joe Biden ne s’est pas prononcé sur une obligation de vaccination pour les travailleurs fédéraux, mais le 29 juillet a marqué un retour spectaculaire aux restrictions concernant le virus.

Il a demandé aux quatre millions de travailleurs fédéraux américains et aux contractants sur site d’attester de leur statut vaccinal et ceux qui ne déclarent pas être totalement vaccinés doivent porter des masques et subir des tests.

La Californie et la ville de New York ont annoncé que les travailleurs du secteur public devront se faire vacciner ou passer des tests hebdomadaires.

San Francisco a déclaré qu’elle exigerait de tous les employés municipaux qu’ils soient vaccinés sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement.

La nouvelle règle n’entrera pas en vigueur tant que les vaccins n’auront pas reçu l’approbation complète de la Food and Drug Administration américaine.

ARABIE SAOUDITE

Dans un certain nombre d’endroits, bien qu’il n’y ait pas d’obligation formelle de vaccination, des restrictions pour les personnes non vaccinées signifient qu’il existe une obligation de facto.

Riyad a décidé que toute personne utilisant les transports publics ou entrant dans un établissement public ou privé ou dans une enceinte sportive devait être vaccinée à partir du 1er août.

Seuls les employés vaccinés des secteurs public et privé pourront entrer sur leur lieu de travail.

PAKISTAN

La province du Baloutchistan, dans le sud du Pakistan, a interdit aux personnes non vaccinées d’entrer dans les bureaux du gouvernement, les parcs publics, les centres commerciaux et les transports publics.

La province de Sindh a annoncé qu’elle refuserait de payer les fonctionnaires qui n’ont pas été vaccinés, et le Punjab voisin a déclaré qu’il bloquerait les téléphones portables des personnes refusant de se faire vacciner.

CHINE

Une vingtaine de collectivités locales, dont la ville de Chuxiong dans la province du Yunnan, ont prévenu que les résidents de plus de 18 ans non vaccinés ne pourront bientôt plus être admis dans les hôpitaux, les écoles ou les transports publics.

Back to Top
CIM LOGO