TabagismeLa Suède bientôt "sans fumée" de cigarette, mais à quel prix ?

RTL Infos
La Suède est sur le point de devenir le premier pays "sans fumée" d'Europe, alors que l'usage quotidien de la cigarette diminue dans l'UE.
© afp

Alors que l’Organisation mondiale de la santé célébrait mercredi la “Journée mondiale sans tabac”, la Suède, qui affiche le taux de tabagisme le plus bas de l’Union européenne, est sur le point de se déclarer “pays sans fumée”, c’est-à-dire de compter moins de 5% de fumeurs quotidiens dans sa population.

De nombreux experts attribuent ce résultat à des décennies de campagnes et de législation antitabac, tandis que d’autres soulignent la prévalence du “snus”, un produit du tabac sans fumée interdit dans les autres pays de l’Union européenne mais commercialisé en Suède comme une alternative à la cigarette.

Quelle qu’en soit la raison, la barre des 5% est désormais à portée de main. Seuls 6,4% des Suédois de plus de 15 ans étaient des fumeurs quotidiens en 2019, soit le taux le plus bas de l’UE et bien en deçà de la moyenne de 18,5% observée dans les 27 pays de l’Union, selon l’agence de statistiques Eurostat.

Sur le même sujet: Plus de jeunes fumeurs au Luxembourg, la consommation ne baisse plus en France

Les chiffres de l’Agence suédoise de la santé publique montrent que le taux de tabagisme a continué à baisser depuis lors, atteignant 5,6 % l’année dernière.

Long combat contre la cigarette

La Suède est allée plus loin que la plupart des autres pays dans l’éradication de la cigarette et affirme que cette mesure a eu des effets bénéfiques sur la santé, notamment un taux de cancer du poumon relativement faible.

Nous avons très tôt limité le tabagisme dans les espaces publics, d’abord dans les cours de récréation et les centres périscolaires, puis dans les restaurants, les cafés en plein air et les lieux publics tels que les gares routières”, explique Ulrika Årehed, secrétaire générale de la Société suédoise du cancer. “Parallèlement, les taxes sur les cigarettes et les restrictions strictes sur la commercialisation de ces produits ont joué un rôle important.

Elle a ajouté que “la Suède n’a pas encore atteint son objectif”, notant que la proportion de fumeurs est plus élevée dans les groupes socio-économiques défavorisés.

Il est de plus en plus rare de voir des gens s’allumer dans ce pays de 10,5 millions d’habitants. Il est interdit de fumer aux arrêts de bus et sur les quais de gare, ainsi qu’à l’entrée des hôpitaux et autres bâtiments publics. Comme dans la plupart des pays européens, il est interdit de fumer à l’intérieur des bars et des restaurants, mais depuis 2019, l’interdiction de fumer en Suède s’applique également à l’extérieur de ces établissements.

L’alternative “Snus”

Ces derniers soirs, les terrasses de Stockholm étaient pleines de gens qui dégustaient des plats et des boissons sous le soleil couchant. Il n’y avait aucune trace de cigarettes, mais on pouvait apercevoir des boîtes de snus sur certaines tables. Entre deux bières, certains clients placent de petits sachets de tabac humide sous leur lèvre supérieure.

Les fabricants suédois de snus présentent depuis longtemps leur produit comme une alternative moins nocive à la cigarette et s’attribuent le mérite de la baisse du taux de tabagisme dans le pays. Mais les autorités sanitaires suédoises hésitent à conseiller aux fumeurs de passer au snus, un autre produit à base de nicotine qui crée une forte dépendance.

Certaines études ont établi un lien entre le snus et un risque accru de maladies cardiaques, de diabète et de naissances prématurées s’il est consommé pendant la grossesse.

Les Suédois apprécient tellement leur snus, cousin lointain du tabac à tremper aux États-Unis, qu’ils ont demandé une dérogation à l’interdiction du tabac sans fumée dans l’Union européenne lors de leur adhésion à l’Union en 1995.

Cela fait partie de la culture suédoise, c’est comme l’équivalent suédois du jambon de Parme italien ou de toute autre habitude culturelle”, a déclaré Patrik Hildingsson, porte-parole de Swedish Match, le principal fabricant suédois de snus, qui a été racheté par le géant du tabac Philip Morris l’année dernière.

Autres solutions

Selon lui, les décideurs politiques devraient encourager l’industrie du tabac à développer des alternatives moins nocives au tabagisme, telles que le snus et les e-cigarettes.

Il y a encore 1,2 milliard de fumeurs dans le monde. Quelque 100 millions de personnes fument quotidiennement dans l’Union européenne. Et je pense que nous ne pouvons pas aller plus loin avec des réglementations politiques”, a-t-il déclaré. “Il faudra offrir aux fumeurs d’autres solutions moins nocives, et une gamme de solutions”.

L’OMS attribue la baisse du taux de tabagisme en Suède à une combinaison de mesures de lutte antitabac, notamment des campagnes d’information, des interdictions de publicité et une “aide au sevrage” pour les personnes souhaitant arrêter de fumer. Toutefois, l’agence note que le tabagisme en Suède représente plus de 20 % de la population adulte, ce qui est similaire à la moyenne mondiale, si l’on inclut le snus et les produits similaires.

Passer d’un produit nocif à un autre n’est pas une solution”, a déclaré l’OMS dans un courriel. La promotion d’une soi-disant “approche de réduction des risques” du tabagisme est une autre façon pour l’industrie du tabac d’essayer de tromper les gens sur la nature intrinsèquement dangereuse de ces produits.

Stigmatisation des fumeurs

Tove Marina Sohlberg, chercheuse au département des sciences de la santé publique de l’université de Stockholm, a déclaré que les politiques anti-tabac de la Suède ont eu pour effet de stigmatiser le tabagisme et les fumeurs, en les poussant à quitter les espaces publics pour se réfugier dans les arrière-cours et les zones réservées aux fumeurs.

Nous envoyons aux fumeurs le signal qu’ils ne sont pas acceptés par la société”, a-t-elle déclaré.

Paul Monja, l’un des derniers fumeurs de Stockholm, a réfléchi à son habitude alors qu’il s’apprêtait à s’allumer une cigarette. “C’est une dépendance, que j’ai l’intention d’arrêter un jour”, a-t-il déclaré. “Peut-être pas aujourd’hui, peut-être demain”.

Back to Top
CIM LOGO