
Il est difficile de dire combien de personnes s’étaient réunies dans le pont autoroutier pour faire la fête, selon la police allemande, qui estime toutefois leur nombre à plus d’une centaine.
C’est en apercevant plusieurs adolescents et jeunes adultes qui se dirigeaient à pied vers Overath dimanche matin vers 8h00, que des policiers ont tout découvert. Ces derniers ont suivi la trace des bouteilles de bière vides et des déchets, qu’ils avaient laissés sur leur passage et c’est ainsi qu’ils ont repéré deux personnes qui cherchaient leur clé sous le pont de l’autoroute A4. Pendant le contrôle, les agents ont entendu de la musique qui provenait d’une cavité dans le pont.
L’ensemble du mécanisme de verrouillage de la porte avait été démonté.
De l’autre côté du pont, les policiers ont aperçu des personnes qui s’extirpaient de la cavité longue de 500 mètres. Ils ont appelé des renforts. Un peu plus tard, des agents arrivés en renfort ont contrôlé à proximité du pont un groupe d’une douzaine de personnes, qui avaient fait le voyage depuis Cologne, Düsseldorf, Duisburg et Offenbach.
La cavité a fait l’objet d’une fouille complète. Si elle était vide de tout fêtard, elle était en revanche remplie de déchets, de confettis et de bouteilles vides.
Une plainte a été déposée. La police allemande suppose que les participants avaient échangé ou s’étaient donné rendez-vous sur les réseaux sociaux.