ÉclipseLa foule afflue dans une ville australienne pour assister à un événement céleste rare

RTL Infos
Une rare éclipse solaire a enthousiasmé des milliers de personnes qui ont afflué dans une ville australienne reculée pour trouver le meilleur point de vue sur Terre pour l'observer.
© AFP

Le ciel d’Exmouth, en Australie occidentale, s’est assombri pendant environ 60 secondes jeudi, lorsque la Lune a projeté une ombre de 40 km de large sur la région.

L’éclipse solaire totale faisait partie d’une éclipse hybride rare, qui ne se produit qu’une poignée de fois par siècle. Des éclipses partielles étaient également visibles dans d’autres parties de la région Asie-Pacifique.

Cette éclipse a commencé dans l’océan Indien au lever du soleil et s’est terminée au coucher du soleil dans le Pacifique. Les observateurs situés en différents points de la trajectoire de l’éclipse ont pu voir ses différentes phases - ou phases hybrides. Certains ont vu une éclipse solaire totale. D’autres ont vu ce que l’on appelle une éclipse solaire annulaire - lorsque la Lune est trop petite pour bloquer complètement le Soleil - ou des éclipses partielles.

Les habitants de l’Australie occidentale, du Timor-Oriental et de la Papouasie occidentale ont eu les meilleures vues. Mais seuls les habitants de la péninsule d’Exmouth ont pu assister à l’éclipse solaire totale, à 11h27 heure locale.

Cette ville touristique située au bord du récif, à 1.200 kilomètres au nord de Perth, compte normalement un peu moins de 3.000 habitants. Mais sa population a été multipliée par sept avec tous les observateurs d’étoiles qui en ont fait leur résidence temporaire.

© AFP

Les touristes et les scientifiques qui se sont rendus à Exmouth se sont réjouis lorsque la température a chuté, que le ciel s’est assombri et que les étoiles sont apparues.

Certains ont déclaré aux médias locaux que l’éclipse leur avait paru surréaliste, “comme un rêve”, tandis que d’autres l’ont décrite comme une “expérience quasi religieuse”. Henry, qui est venu des États-Unis, a déclaré à ABC News qu’il avait trouvé l’éclipse “époustouflante”. “Cela ne dure qu’une minute, mais j’ai vraiment eu l’impression que c’était long. Il n’y a rien d’autre que l’on puisse voir qui ressemble à cela”, a-t-il déclaré en sautant d’excitation en direct à la télévision. Le Canadien Tom Naber s’est lui aussi laissé emporter par l’émotion, bien qu’il s’agisse de sa septième éclipse.

Je dois admettre que j’ai un peu pleuré, c’était incroyable”, a-t-il déclaré à PerthNow. La dernière éclipse solaire hybride remonte à novembre 2013, et la Nasa prévoit la prochaine en 2031.

Back to Top
CIM LOGO