Faillite de la banque SVBLa branche britannique vendue à HSBC pour 1 livre !

RTL Infos
La branche britannique de la banque en faillite Silicon Valley Bank (SVB) a été vendue à HSBC pour 1 livre. La faillite ne met pas en danger les banques françaises, selon Bruno Le Maire. Mais les bourses européennes chutent ce lundi matin.
© AFP

HSBC UK Bank, filiale britannique du géant bancaire, “acquiert Silicon Valley Bank UK Limited (SVB UK) pour 1 livresymbolique, écrit la banque britannique dans son communiqué.

Silicon Valley Bank (UK) a été vendue aujourd’hui à HSBC. (...) Les clients de SVB UK pourront accéder à leurs dépôts et leurs services bancaires normalement à partir d’aujourd’hui”, précise le Trésor dans sa déclaration.

Au 10 mars, SVB UK détenait des prêts d’un montant d’environ 5,5 milliards de livres et des dépôts d’environ 6,7 milliards de livres, d’après HSBC, qui indique que “les actifs et dettes des maisons mères de SVB UK sont exclus de la transaction”.

Les autorités financières britanniques ont agi dans l’urgence tout le week-end après l’annonce de la faillite de SVB afin de rassurer les marchés et tenter de limiter les dégâts pour le secteur de la technologie pour qui ce dépôt de bilan pose un “risque sérieux”, a admis le ministre des Finances Jeremy Hunt.

-> Turbulences bancaires aux États-Unis: Tous les particuliers pourront retirer leurs dépôts à la SVB

Les autorités américaines ont de leur côté annoncé dimanche une série de mesures pour rassurer particuliers et entreprises sur la solidité du système bancaire américain. Elles vont notamment garantir le retrait de l’intégralité des dépôts de la banque SVB en faillite.

Outre SVB, elles vont permettre l’accès à tous les dépôts d’un autre établissement, Signature Bank, qui a été fermé d’office par le régulateur, à la surprise générale.

FORTE BAISSE DES BOURSES EUROPÉENNES

Les Bourses européennes baissaient fortement lundi, inquiètes des répercussions de la faillite de plusieurs banques américaines malgré les mesures des autorités américaines pour ramener le calme.

Paris reculait de 2,11%, Francfort de 2,20%, Milan de 3,20% vers 10h03. Les actions des banques souffraient, comme Credit Suisse qui chutait de 8,61% et touchait un nouveau point bas.

PAS DE RISQUE DE CONTAGION EN FRANCE

La faillite de deux banques américaines, SVB et Signature Bank, ne met pas en danger les banques françaises, a assuré lundi sur Franceinfo le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. “Je ne vois pas de risque de contagion, donc il n’y pas d’alerte spécifique”, a déclaré le ministre.

Nous avons des banques qui sont solides”, “un système bancaire qui est solide” et “un ratio de liquidités qui est élevé”, a affirmé M. Le Maire en ajoutant que les établissements bancaires français avaient “des secteurs d’activité très diversifiés”.

Les banques françaises “ne sont pas exposées à un seul secteur d’activité” à l’instar de la Silicon Valley Bank (SVB), qui était presque exclusivement exposée au secteur des nouvelles technologies, a souligné le ministre français.

SVB, qui ne parvenait plus à faire face aux retraits massifs de ses clients, a été fermée vendredi par les autorités américaines.

Back to Top
CIM LOGO