
C’est l’angoisse de beaucoup de journalistes: publier un article préparé d’avance avant un événement important. Le journal Sud Ouest vient d’en faire l’amère expérience.
Hier, celui-ci a annoncé sur Twitter la victoire de Marine Le Pen à la présidence française en publiant, par inadvertance, un article intitulé “Marine Le Pen, encore quelques jours de patience pour la première présidente”.
L’article n’est pas resté en ligne bien longtemps et le lien Twitter a ensuite renvoyé vers un “lien mort” (la fameuse “erreur 404") mais la bourde n’est bien évidemment pas passée inaperçue.
Plusieurs captures d’écran de l’article en question, des tweets et des résultats de moteurs de recherche montrent bien que cet article a bien été posté par le journal Sud Ouest.
Le journal ne s’est pas exprimé officiellement sur l’incident, mais des journalistes ont confirmé qu’il s’agissait d’un papier “au cas où”, “publié par erreur”.
Pour pouvoir réagir rapidement, surtout sur leur site internet, il arrive régulièrement que des médias préparent des articles à l’avance comme si l’événement avait déjà eu lieu, en anticipant autant que possible avec les éléments dont ils disposent déjà. C’est le cas, par exemple, pour les nécrologies : dès que le décès est officiel, le portrait de la personne morte peut ainsi être immédiatement diffusé.
Ce qui a déjà entraîné de fâcheuses boulettes, comme lorsque la mort de Bernard Tapie a été annoncée en octobre 2019 par Le Monde, en août 2020 par L’Equipe et en novembre 2020 par RFI. Bernard Tapie est décédé le 3 octobre 2021.