
Note de la rédaction: ces images sont difficiles à supporter. Vous pouvez prendre connaissance du sujet dans le texte ci-dessous sans être obligés de lancer la lecture de la vidéo.
Canetons femelles jetés à la poubelle, mâles gavés à la pompe pneumatique, mutilations corporelles... L’industrie du foie gras vient de recevoir un sacré coup après la diffusion par L214 des méthodes d’élevage pratiquées en France, ici au domaine de la Peyrouse.
L’exploitation, primée par le ministère de l’Agriculture, sert également de lieu de formation pour des étudiants en agroalimentaire. Mais les méthodes de production du foie gras font froid dans le dos.
Alors que les mâles sont conservés pour être gavés, les femelles sont victimes d’un tri et écartées de la production. Elles finissent par mourir de faim ou d’asphyxie dans de grands bacs, aux côtés de leurs congénères. Certaines sont jetés avant même d’avoir éclos, et sortent de leur coquille dans des poubelles.
Les canards destinés au gavage, et donc à la production de foie gras, ont droit à une brûlure du bec pour les empêcher de se mutiler. Ils sont ensuite gavés à l’aide d’une pompe pneumatique qui envoient la nourriture en grande quantité et directement dans leur estomac. Un moment difficile au cours duquel leur mortalité est “décuplée” précise L214. Ils passent le reste de leur temps dans des cages particulièrement étroites.
Après le gavage, les canards finissent à l’abattoir, où ils sont plongés dans un bac d’eau électrifiée pour les étourdir, avant d’être saignés. Leur foie est finalement ôté de leur carcasse. Ils seront ensuite préparés et finiront dans nos assiettes.