"Stupide guerre des vaccins"Jean-Claude Juncker critique les menaces de l'Europe

RTL Infos
Le contrôle accru des exportations de vaccins hors de l'UE est au centre jeudi des discussions des dirigeants européens, partagés sur la question mais unis dans la volonté d'accélérer leurs campagnes face à la troisième vague de la pandémie.
© FREDERICK FLORIN / Archives AFP

L’ancien président de la Commission européenne n’approuve pas. Alors que l’UE et le Royaume-Uni sont en désaccord sur la gestion des stocks de vaccins produits sur le continent par le groupe suédo-britannique AstraZeneca, Jean-Claude Juncker a fait part de son mécontentement sur cet incident diplomatique.

Sur la BBC, il a décrit la situation comme une “stupide guerre des vaccins” et estimé que la menace d’un blocage des exportations “endommageait la réputation de l’UE comme champion du libre-échange”.

POURQUOI CES TENSIONS?

Face à “une très grave situation épidémiologique”, la Commission européenne a renforcé un mécanisme de contrôle des exportations de vaccins mis en place en janvier, suscitant les critiques de Londres, premier destinataire des doses exportées par le continent.

L’UE a exporté quelque 10 millions de doses, tous vaccins confondus, vers le Royaume-Uni, mais n’a reçu en retour aucune dose produite outre-Manche - alors que le contrat signé par AstraZeneca prévoyait la livraison de doses provenant de deux usines britanniques. L’entreprise a expliqué que son contrat avec Londres l’obligeait à honorer en priorité les commandes britanniques.

L’UE “exporte à grande échelle” mais “les routes doivent être empruntées dans les deux sens”, a averti la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a lui mis en garde contre tout “blocus arbitraire” de vaccins.

Selon un calcul de l’assureur-crédit Euler Hermes, le retard de l’UE dans son calendrier vaccinal, désormais de sept semaines, pourrait coûter à son économie 123 milliards d’euros en 2021.

Back to Top
CIM LOGO