
“Il y a peu, des avions de combat de l’armée israélienne ont frappé des cibles militaires du régime terroriste houthi dans la région du port de Hodeida au Yémen, en réponse aux centaines d’attaques menées contre l’Etat d’Israël” par ces rebelles ces derniers mois, a indiqué l’armée dans un communiqué.
De fortes explosions ont été entendues sur place, selon un correspondant de l’AFP.
“Le sang des citoyens israéliens a un prix”, a asséné dans un communiqué après ces frappes le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant. “Cela a été clairement démontré au Liban, à Gaza, au Yémen et dans d’autres endroits - s’ils osent nous attaquer, le résultat sera le même.”
Après l’attaque au drone qui a frappé vendredi le centre de Tel-Aviv, M. Gallant avait menacé de représailles les rebelles yéménites, soutenus par l’Iran.
Un responsable des rebelles houthis du Yémen a averti qu’Israël “paiera le prix” de ses frappes samedi sur la ville portuaire de Hodeida sous contrôle des insurgés soutenus par l’Iran.
“L’entité sioniste paiera le prix pour avoir pris pour cible des installations civiles, et nous répondrons à l’escalade par l’escalade” a indiqué Mohammed Al-Bukhaiti, un membre du bureau politique des Houthis, sur son compte X.
“Comme nous en avons fait la preuve jusqu’à ce jour, cette fois encore le système de défense et de sécurité [israélien] fera payer de manière décisive et par surprise quiconque essaye de faire du mal à Israël ou envoie des terroristes contre lui”, avait écrit le ministre de la Défense dans un message sur son compte X (ex-Twitter).
Après des mois d’attaques contre des navires au large du Yémen, en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, les Houthis, alliés du mouvement islamiste palestinien Hamas en guerre avec Israël à Gaza, ont menacé de faire de Tel-Aviv une “cible principale” de futures attaques.