Le bilan de l’effondrement spectaculaire d’un immeuble près de Miami, en Floride, est passé de 5 à 9 morts, ont indiqué dimanche les autorités.
“Nous avons été capables de retrouver quatre corps de plus dans les décombres, ainsi que des restes humains”, a déclaré la maire du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, lors d’une conférence de presse. “A l’heure actuelle, une personne est morte à l’hôpital, et nous avons retrouvé huit victimes sur place, donc je confirme aujourd’hui que le bilan du nombre de décès est à neuf”, a-t-elle ajouté.
Les autorités gardent encore un espoir de retrouver des personnes vivantes dans l’immeuble qui s’est effondré tôt jeudi en Floride, malgré l’ampleur des dégâts et l’aspect compact des décombres, a déclaré vendredi la maire du comté de Miami-Dade.
“Nous allons poursuivre les opérations de recherches et de secours car nous gardons encore un espoir de retrouver des personnes vivantes”, a déclaré Daniella Levine Cava. Les secouristes “sont extrêmement motivés par la perspective de retrouver des gens. Il nous faut les obliger à effectuer leurs rotations, cela montre combien leur motivation est forte”, a-t-elle ajouté dans une conférence de presse.

Les douze étages se sont écroulés vers 01H30 du matin, dégageant selon des témoins un grand nuage de poussière sur plusieurs pâtés de maisons. On ignorait pour l’heure la cause du sinistre. “Un côté de l’immeuble est tombé, il n’existe plus”, a raconté à l’AFP Nicolas Fernandez, Argentin vivant à Miami et dont des amis logeaient dans le complexe. “Je n’ai pas de nouvelles d’eux. Je ne sais pas s’ils sont vivant ou si...”, a balbutié le jeune homme de 29 ans.
L’effondrement de toute une aile de ce complexe donnant sur l’océan a touché environ 55 appartements, a précisé lors d’une conférence de presse Ray Jadallah, chef adjoint des services de secours du comté de Miami Dade, qui a ajouté que 35 personnes avaient été évacuées de l’immeuble, dont certaines de la partie effondrée.
“Nous avons soigné dix personnes sur place”, a indiqué le maire de Surfside, précisant que les unités canines n’avaient détecté aucune victime sous les gravats.
Les recherches pourraient durer “au moins une semaine”, a estimé lors de la même conférence de presse Andrew Hyatt, un autre responsable de Surfside.
Un habitant du quartier, Santo Mejil, a indiqué que son épouse -- une aide à domicile -- se trouvait dans l’immeuble au moment de son effondrement.
“Elle a dit qu’elle a entendu une grosse explosion. C’était comme un tremblement de terre”, a-t-il dit au quotidien Miami Herald, les larmes aux yeux alors que son épouse le rappelait pour lui dire qu’elle était en train d’être évacuée.