"On étouffait"Des passagers bloqués dans un Thalys pendant 4 heures en plein soleil

RTL Infos
Environ 750 passagers voyageant de Paris à Bruxelles sur un service Thalys ont été bloqués en dehors de Paris pendant plusieurs heures dans des conditions étouffantes mardi.
© afp

Le train est tombé en panne dans la banlieue de Saint-Denis. La climatisation est tombée en panne, ce qui a entraîné une chaleur extrême dans les wagons.

Les passagers ont été tellement exaspérés par le manque d’aide et de communication que, pour faire baisser la température, ils ont brisé des fenêtres.

Le train était parti avec une heure de retard après une panne antérieure. Les passagers ont posté des messages sur les réseaux sociaux : “Il fait 45°C. Aidez-nous !”, pouvait-on lire.

Lydie Leers, d’Anvers, a déclaré à nos collègues belges de la VRT qu’elle était trempée à cause de la transpiration, elle raconte comment le manque d’oxygène a donné lieu à des scènes incroyables.

Les gens se sont sentis mal et ont dû être soignés. Certains sont devenus agressifs et ont essayé de sortir du train de force. Les passagers ont été informés qu’il ne fallait pas ouvrir les portes et ont été invités à économiser leur énergie dans l’espoir que la climatisation se remette en marche. Cela ne s’est produit qu’après plusieurs heures.

Vers 23 heures, Thalys a décidé d’évacuer les wagons. Après plus de quatre heures d’immobilisation dans le train, les passagers ont pu sortir par une échelle. Un train a ramené les passagers à la gare du Nord de Paris, où il n’y avait pas d’autres services pour Bruxelles, et ils ont été bloqués une fois de plus.

Thalys a fourni de l’eau, des collations et des couvertures pour que les passagers bloqués puissent passer la nuit dans le train. Sur les réseaux sociaux, les passagers se sont plaints d’un manque de communication, du fait qu’ils ont dû aller chercher eux-mêmes tout ce dont ils avaient besoin et du fait que Thalys n’a pas précisé que les factures d’hôtel des passagers seraient remboursées.

Mercredi matin, certains passagers étaient toujours bloqués dans la capitale française après qu’une autre panne ait mis tous les trains hors service dans la région des Hauts-de-France.

Back to Top
CIM LOGO