
“L’ennemi a attaqué le port d’Odessa avec des missiles de croisière de type Kalibr. Deux missiles ont été abattus par la défense antiaérienne”, a annoncé un porte-parole de l’administration de la région d’Odessa, Serguiï Bratchouk, dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux.
Cette frappe est intervenue au lendemain de la signature à Istanbul d’un accord paraphé séparément par les deux belligérants qui doit permettre d’exporter entre 20 et 25 millions de tonnes de grain bloquées en Ukraine.
“Il a fallu moins de 24 heures à la Fédération de Russie pour remettre en cause, avec des attaques de missiles sur le territoire du port d’Odessa, les accords et les promesses qu’elle a faites à l’ONU et la Turquie dans le document signé hier à Istanbul”, a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Oleg Nikolenko.
En tirant des missiles sur Odessa, le président russe a “craché au visage du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et du président turc Recep (Tayyip) Erdogan, qui ont déployé d’énormes efforts pour parvenir à cet accord”, a-t-il ajouté.
Il a affirmé que Moscou assumerait “l’entière responsabilité” de l’échec de l’accord. “Si l’accord conclu n’est pas respecté, la Russie assumera l’entière responsabilité de l’aggravation de la crise alimentaire mondiale”, a prévenu le porte-parole. Cet accord doit soulager les pays dépendants des marchés russe et ukrainien - 30% du commerce mondial du blé à eux deux.