PortugalDes expatriés britanniques réclament leur titre de séjour

RTL Infos
Après le Brexit, des Britanniques installés au Portugal sont confrontés à des problèmes administratifs à cause de leur titre de séjour.
© Ricardo Resende / Unsplash

Des expatriés britanniques résidant au Portugal se plaignent que le document provisoire qui leur a été délivré en attendant l’émission d’un titre de séjour post-Brexit ne soit pas reconnu par les autorités de pays tiers et même par certains services publics portugais, a indiqué lundi à l’AFP une association les représentant.

Parmi les situations rapportées à l’association des Britanniques du Portugal, sa co-présidente Tig James évoque le cas de deux personnes momentanément retenues dans un aéroport en Allemagne et celui d’une femme qui s’est vu refuser l’entrée aux Pays-Bas.

Selon Mme James, qui représente ses compatriotes du Portugal au sein de l’association des Britanniques d’Europe, “le Portugal est le seul pays qui n’a pas encore délivré les titres de séjour biométriques” prévus par l’accord du Brexit. “Et maintenant nous avons des personnes à qui l’on refuse des soins de santé, arrêtées dans des aéroports, qui attendent des démarches judiciaires, ou qui ont perdu leur emploi car elles n’ont pas pu renouveler leur permis de conduire”, énumère-t-elle.

Interrogé par l’AFP, un représentant du gouvernement de Londres a indiqué que celui-ci avait déjà soulevé la question auprès des autorités portugaises, pour leur demander de “mener à terme les procédures d’émission des titres de séjour biométriques aux citoyens britanniques vivant légalement au Portugal dans les plus brefs délais”.

Côté portugais, le Service des étrangers et des frontières (SEF) fait valoir que les documents provisoires délivrés à quelque 35.000 résidents britanniques restent valables au Portugal et dans le reste de l’UE.

Les problèmes dénoncés par l’association des Britanniques du Portugal correspondent à “des situations ponctuelles, qui ne sont pas la règle”, a indiqué à l’AFP un porte-parole du SEF.

Le gouvernement portugais prévoit depuis 2021 de dissoudre cette police des frontières afin de répartir ses compétences entre les forces de l’ordre et d’autres services de l’administration publique, mais la mise en œuvre de cette réforme a subi plusieurs contretemps.

Back to Top
CIM LOGO