Nouvelle technologieDes caméras capables de détecter... les conducteurs alcoolisés

RTL Infos
Une équipe de chercheurs australiens a développé un système intelligent capable de détecter, via les images fournies par une caméra, le niveau d'ébriété des automobilistes. Combiné à des caméras de surveillance, cela pourrait en faire un outil redoutable pour les autorités.
© Adrien Nowak / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Des chercheurs de l’université Edith Cowan (ECU), en Australie, ont mis au point une technologie de suivi visuel capable de détecter à partir d’une simple caméra les conducteurs trop alcoolisés pour pouvoir prendre le volant en toute sécurité. Cette technologie se sert de l’apprentissage automatique pour analyser différents traits du visage, mais aussi la position de la tête et la direction du regard du conducteur pour déterminer son niveau d’intoxication. Il s’agit de la toute première solution utilisant une caméra RVB classique dans le but de détecter les niveaux d’intoxication alcoolique basés sur des signes d’altération sur le visage des conducteurs.

Pour entrainer leur outil, ces chercheurs se sont aidé de MiX by Powerfleet, une application de gestion de parc roulant permettant d’ordinaire de suivre le comportement des conducteurs.

Les participants, répartis en trois niveaux d’intoxication alcoolique (sobre, légèrement intoxiqué et gravement intoxiqué) ont été enregistrés pendant qu’ils conduisaient sur un simulateur. Ce sont ces images qui ont ensuite nourri l’outil intelligent qu’ils ont développé.

Les premiers tests ont montré une précision de 75% dans son analyse comportementale des conducteurs. À terme, ce système pourrait être intégré aux caméras de surveillance routière, offrant une alternative rapide et efficace aux contrôles traditionnels de détection des conducteurs en état d’ivresse.

Une technologie bientôt déployée sur les routes ?

La prochaine étape consistera à définir le niveau de résolution d’image nécessaire pour utiliser cet algorithme afin qu’il soit le plus fiable possible. Plus cette résolution sera faible et plus son champ d’action pourra être étendu, notamment au niveau des caméras de surveillance des forces de l’ordre.

Si cette technologie pourrait un jour être utilisée dans le cadre du déverrouillage de sa voiture, une telle approche pourrait aussi être intégrée aux caméras routières, de la même manière que ces caméras peuvent aujourd’hui détecter le port de la ceinture de sécurité ou l’utilisation du téléphone portable.

En Australie (comme en France), l’excès d’alcool intervient dans près d’un accident mortel sur trois.

Back to Top
CIM LOGO