Fausse bonne idée?De nombreux "covidés" vont fêter la nouvelle année ensemble

RTL Infos
Ils avaient prévu d'être avec leurs amis pour célébrer la Saint-Sylvestre quand l'apparition de deux barres sur le test a joué les trouble-fête. Pas une raison de se laisser abattre pour des positifs au Covid-19 mais aux symptômes légers, qui décident de réveillonner entre contaminés.
© pixabay

“Je suis déçu car on avait prévu une grosse soirée... Mais deux de mes amis l’ont aussi du coup on va faire la fête ensemble, entre +covidés+", confie auprès Benjamin Gauthier, 29 ans.

“Ce qui est dur, c’est que je n’avais déjà pas pu faire Noël avec ma famille. Donc là j’ai de la chance dans mon malheur car au moins, je ne suis pas seul”, relativise ce chauffeur poids lourd seine-et-marnais malade du Covid-19 depuis le 23 décembre.

Pour Kamie Vincourt, 22 ans, c’est à peu près le même scénario: un résultat positif mercredi a gâché ses plans. “Je devais le faire avec une vingtaine d’amis à Rennes mais on est nombreux a l’avoir attrapé”, explique l’étudiante en cinquième année d’ostéopathie.

“Mon copain et sa famille sont aussi positifs. Donc on va le faire tous ensemble à Concarneau en Bretagne et je ferai un FaceTime avec mes amis à minuit pour leur souhaiter la bonne année”, ajoute-t-elle. “C’est moins triste et ça ne met pas qu’une personne à part”, s’exclame-t-elle.

De son côté, Antoine Humbert, consultant commercial, a été déclaré malade mardi, le jour de son rendez-vous pour la dose de rappel.

“On devait faire une soirée chez moi, j’ai dû tout annuler, c’est frustrant. À cause de ça mes amis sont orphelins de soirée”, culpabilise le jeune homme de 22 ans.

“Mais je vis avec ma copine qui a aussi le Covid. On a donc transformé le Nouvel An en dîner aux chandelles pour que ça reste festif”, raconte le Parisien.

RÉINFECTION RARE MAIS POSSIBLE

Même s’ils sont limités, les risques de réinfection et de co-infection existent, ainsi que l’éventualité de contaminer des personnes négatives lors du trajet jusqu’au lieu de la fête.

“Si on l’est porteur du Covid-19 et qu’on est en bonne forme pour passer le réveillon, pourquoi pas ?” explique Karine Blanckaert, médecin hygiéniste de santé publique au CHU de Nantes à nos confrères de franceinfo.

La spécialiste appelle tout de même à la prudence. Le plus important, lorsque l’on est positif au Covid-19, souligne-t-elle, est “de ne pas être avec des gens dont le statut est inconnu ou dont le statut est négatif, parce qu’il faut tout faire pour ne pas les exposer au virus”. Selon elle, il n’existe pas de risque élevé, pour les personnes positives au Covid-19, à se retrouver entre elles, tant qu’elles ne voient personne d’autre.

Elle met toutefois en garde contre d’éventuels risques de réinfection pour des personnes qui ont contracté le Covid-19 et qui s’exposent à nouveau au virus, ce qui peut, dans de rares cas, entraîner des formes graves, relève la médecin. Attention également, note-t-elle, aux co-infections. Il est, en effet, possible de contracter une autre maladie, virale ou bactérienne, lorsqu’on est déjà infecté par le Covid-19.

Back to Top
CIM LOGO