
En 2020, les enfants qui naissaient au Luxembourg pouvaient s’estimer chanceux: en moyenne, leur espérance de vie était de 82,2 ans*. Un chiffre plutôt élevé par rapport à la moyenne européenne (80,4 ans), rapporte l’institut européen de la statistique (Eurostat).
Une bonne nouvelle suivie d’une mauvaise: 2020 est aussi la première année où l’espérance de vie a chuté pour l’ensemble des pays européens: 80,4 ans en moyenne (-0,9 an par rapport à 2019).
La faute évidemment à l’épidémie de coronavirus. Y compris au Luxembourg: comme nous le rapportions l’an passé, la crise sanitaire a eu un effet spectaculaire sur la mortalité dans notre pays.

Soulignons aussi qu’au Luxembourg (comme partout en Europe, d’ailleurs), les femmes vivent beaucoup plus longtemps (85,3 ans) que les hommes (80,1).

En 2020, les régions de l’UE où l’espérance de vie à la naissance était la plus élevée se situaient en France, en Espagne, en Italie et en Grèce.
Dans le détail, le record se trouve en Corse (84,0), suivie des îles Baléares en Espagne (83,9) et de la région de l’Épireen Grèce (83,8).
En revanche, les régions de l’UE ayant l’espérance de vie à la naissance la plus faible se trouvaient toutes en Bulgarie : Nord-Ouest (72,1), Nord-Centre (72,8) et Nord et Sud-Est de la Bulgarie (72,9). Et il apparaît assez clairement sur la carte ci-dessus que les pays du sud de l’Europe ainsi que les pays scandinaves sont globalement plus favorisés que les pays de l’est.
*À noter que les chiffres sur l’espérance de vie au Luxembourg publiés par Eurostat diffèrent de ceux publiés par l’institut luxembourgeois de la statistique (Statec). Car “Eurostat calcule l’espérance de vie sur une année alors que le Statec calcule cette même espérance de vie sur une période de 3 années” nous a expliqué ce dernier.