Qualité de l'airC'est en Suède, en Finlande et à Madère que l'on respire le mieux

RTL Infos
Le nouveau visualiseur de données sur la qualité de l’air de l’AEE permet de classer les villes de la plus propre à la plus polluée en fonction du taux de particules fines au cours des deux dernières années.
© pixabay

De nombreuses villes européennes sont confrontées au grave problème de la pollution atmosphérique, qui entraîne de réels risques pour la santé. L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a récemment mis en ligne son nouveau visualiseur de données sur la qualité de l’air dans les villes européennes.

Il est ainsi possible de vérifier l’évolution de la qualité de l’air au cours des deux dernières années dans la ville de son choix et de la comparer à d’autres villes partout en Europe.

SUÈDE, FINLANDE ET MADÈRE DANS LE TOP 3

De 2019 à 2020, les trois villes européennes les plus propres sur le plan de la qualité de l’air étaient Umeå (Suède), Tampere (Finlande) et Funchal (Portugal). Les trois villes les plus polluées étaient Nowy Sacz (Pologne), Cremona (Italie) et Slavonski Brod (Croatie).

Luxembourg-Ville se situe en 47e position, avec une qualité de l’air considérée comme “bonne”. Chez nos voisins belges, l’air est plus propre au sud qu’au nord du pays: Liège est 31e, alors que Bruxelles est 133e et l’air y est qualifié de “moyen”. En France, l’air est plus respirable à Nancy (63e) qu’à Metz (147e). La ville dont l’air est le plus propre et reprise dans le classement est Pau (13e) alors que Lille se classe en 208e position.

La qualité de l’air est considérée comme bonne dans 127 des 323 villes incluses dans le programme. Le visualiseur de données considère la qualité de l’air comme très mauvaise lorsque les niveaux de PM2,5 sont supérieurs ou égaux à cette limite, ce qui est le cas de cinq villes en Pologne, en Croatie et en Italie.

Ces données sont obtenues à l’aide de mesures au sol effectuées par plus de 400 stations de mesure réparties dans les zones urbaines et péri-urbaines à l’intérieur des villes. Ces stations permettent de brosser un tableau fiable de l’exposition de la population à la pollution atmosphérique.

Toutes les villes ne sont pas incluses dans cette analyse, les données ne concernent que les villes qui font partie de l’audit urbain de la Commission européenne et dont la population est supérieure à 50 000 habitants.

Back to Top
CIM LOGO