
“Aujourd’hui est un jour historique”, a déclaré Mme von der Leyen, en annonçant devant la presse l’avis favorable de la Commission pour l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie.
En juin 2022, l’UE avait accordé à l’Ukraine le statut de candidat, dans un geste hautement symbolique quelques mois après le début de l’invasion russe, ainsi qu’à la Moldavie voisine.
L’ouverture de négociations formelles est la prochaine étape avant une éventuelle adhésion. L’avis favorable de la Commission doit maintenant être approuvé ou non par les 27 à l’occasion de leur prochain sommet les 14-15 décembre à Bruxelles.
“L’Ukraine continue à faire face à des difficultés énormes et à la tragédie provoquée par la guerre d’agression de la Russie”, a déclaré Ursula von der Leyen, soulignant qu’en dépit de ces difficultés, l’Ukraine avait continué à se réformer “en profondeur”en vue de son adhésion à l’UE. “Notre État doit être dans l’UE. Les Ukrainiens le méritent”, a estimé le président Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.
La Moldavie, petit pays parmi les plus pauvres d’Europe qui dénonce régulièrement des tentatives de déstabilisation de la part de Moscou, a entrepris de son côté “des réformes significatives”, s’est encore félicitée la présidente de la Commission européenne.
Celle-ci a également annoncé avoir recommandé d’accorder un statut de candidat officiel à l’entrée dans l’UE pour la Géorgie, pays en partie occupé par la Russie depuis 2008.
“Aujourd’hui est un jour de fête en Géorgie”, a déclaré Mme von der Leyen, qui a toutefois souligné que ce pays devait encore entreprendre d’“importantes réformes”, correspondant aux “aspirations de l’écrasante majorité de ses citoyens à rejoindre l’UE”. Une annonce dont s’est immédiatement “réjouie” la présidente géorgienne pro-occidentale Salomé Zourabichvili.
Enfin, la Commission européenne a également fait un geste à l’égard de la Bosnie, pays candidat à l’adhésion, en se montrant favorable à l’ouverture de négociations d’adhésion avec ce pays des Balkans, toujours profondément divisé, une fois que certains progrès auront été réalisés. “Nous avons ouvert grand la porte”, mais des résultats sont désormais attendus, a-t-elle souligné.