Le choc au CanadaAprès le record à 49,6°C, la ville de Lytton détruite par les flammes

RTL Infos
Plusieurs centaines de morts subites, des hospitalisations en hausse et la multiplication de feux de forêts: l'ouest du Canada et des Etats-Unis suffoque sous l'effet de températures insoutenables.
Des incendies ravagent le nord-ouest canadien
Après les records de chaleur, des feux se sont déclarés au Canada.

Il y a quelques jours, le Canada enregistrait un nouveau record de chaleur: 49,6°C au village de Lytton, dans le nord-ouest. Depuis, plusieurs incendies se sont déclarés.

Les 250 habitants ont dû évacuer car “tout le village est en feu. Il a fallu environ 15 mn entre l’apparition de la première fumée et le moment où le feu avait pris partout”, a décrit le maire de Lytton, Jan Polderman, à la télévision CBC News.

Des images vidéo montraient le feu ravageant les collines entourant le village, que les habitants quittaient sous des nuages de fumée. “90% du village est brûlé, y compris le centre-ville”, a déclaré jeudi en début d’après-midi, Brad Vis, député de la circonscription, sur Facebook. En tout, environ un millier de personnes ont été évacuées mercredi soir en Colombie-Britannique.

“Les températures enregistrées cette semaine sont sans précédent. Il y a eu des morts et le risque de feux de forêt est à un niveau dangereusement élevé”, a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau, en écho au président américain Joe Biden un peu plus tôt.

“Les gens souffrent, les enfants ne peuvent pas jouer dehors, les routes craquent”, avait notamment relevé M. Biden en marge d’un entretien avec des gouverneurs démocrates et républicains, recensant 36 feux actuellement actifs dans les Etats de la côte pacifique.

Le nord-ouest des Etats-Unis, habitué à une météo tempérée et généralement humide, a enregistré des records ces derniers jours, avec un maximum de 46,1 degrés Celsius lundi à Portland. La ville portuaire respirait un peu mieux mercredi, la vague de chaleur se déplaçant lentement vers l’intérieur des terres.

“La canicule historique continue de pulvériser des records” et devrait durer jusqu’à la fin de la semaine, écrivaient les services météorologiques canadiens, dressant une longue liste de températures jamais vues au Canada, qui battent parfois des records établis au XIXe siècle.

Back to Top
CIM LOGO