SantéAlerte maximale en Asie face au nouveau virus qui a fait 300 malades

RTL Infos
De nombreux pays d'Asie ont renforcé mardi leurs contrôles face à la propagation du nouveau virus semblable au Sras, qui a déjà provoqué la mort de six personnes en Chine et fait craindre une crise sanitaire mondiale.
© NOEL CELIS / AFP

De Bangkok à Hong Kong, de Singapour à Sydney, les autorités procèdent à des contrôles systématiques à l’arrivée des vols en provenance des zones à risques, après que Pékin a confirmé que ce nouveau coronavirus était transmissible entre humains.

La Chine a recensé mardi 77 nouveaux cas, portant le total à près de 300, alors que la maladie a fait trois nouvelles victimes à Wuhan (centre), l’épicentre de l’épidémie qui a contaminé plusieurs autres personnes au Japon, en Corée du sud et en Thaïlande. Et 922 patients restaient en observation dans les hôpitaux chinois, selon les chiffres communiqués par les autorités sanitaires.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) se réunira mercredi pour déterminer s’il convient de déclarer une “urgence de santé publique de portée internationale”.

UN PREMIER MALADE DIAGNOSTIQUÉ EN AUSTRALIE

Un homme rentrant de Chine et présentant les symptômes de ce mystérieux virus a été placé à l’isolement à son domicile en Australie, ont annoncé mardi les autorités sanitaires. Il s’agit du premier cas suspect en Australie de ce nouveau coronavirus.

Un porte-parole des autorités sanitaires du Queensland a indiqué que cet homme est récemment rentré de Wuhan, une ville de centre de la Chine où la grande majorité des contaminations ont été recensées.

Le centre de contrôles des maladies de Taïwan utilise un appareil thermique pour contrôler les passagers d'un vol venant de Chine.
Le centre de contrôles des maladies de Taïwan utilise un appareil thermique pour contrôler les passagers d’un vol venant de Chine.
© CHEN CHI-CHUAN / AFP

La responsable de la santé publique dans l’Etat du Queensland (nord-est), Jeannette Young, a indiqué que ce patient se remettait d’une maladie respiratoire à son domicile de Brisbane où les autorités attendent les résultats d’analyses afin de savoir s’il a ou non contracté ce coronavirus.

L’annonce de ce premier cas suspect intervient alors que l’Australie a annoncé qu’à compter de jeudi elle procédera à un contrôle médical renforcé des voyageurs, en provenance de Wuhan, et atterrissant à Sydney.

Du personnel travaillant dans le secteur sanitaire ira à leur rencontre pour leur remettre des prospectus, en anglais et en chinois, invitant les personnes qui pensent être atteintes ou qui souffrent de ces symptômes à se faire connaître.

Brendan Murphy, responsable de la santé publique pour le gouvernement australien, a indiqué que ce programme de contrôle pourrait également être étendu à d’autres vols en provenance de Chine et transportant une part importante de passagers en provenance de Wuhan.

Il a cependant souligné que la mise en place de telles mesures ne garantit pas l’arrêt de la propagation de ce virus dans le pays. “Beaucoup de personnes qui en sont atteintes peuvent ne présenter aucun symptôme. Donc, il s’agit d’identifier les personnes présentant un risque élevé et de s’assurer que ces personnes sont au courant et savent comment obtenir des soins médicaux”, a-t-il déclaré à la presse mardi à Canberra.

“Il n’y a aucun moyen d’empêcher que cela entre dans le pays si cela devient plus important”, a souligné M. Murphy. Cependant, il a souligné que le risque pour les Australiens est “relativement faible” et qu’il n’est pas nécessaire de s’inquiéter.

Back to Top
CIM LOGO