
L’ouverture du premier tronçon de l’A3 élargie à 2x3 voies entre les aires de Berchem et la croix de Gasperich -en avril 2024- avait été repoussée de plusieurs mois pour des retards liés au chantier, mais aussi à cause d’un couac en coulisses, comme l’avait révélé le directeur des Ponts et Chaussées, début janvier 2025. Roland Fox avait alors expliqué qu’une partie du retard était dû à la non livraison de portiques de signalisation: “Un appel d’offres a été lancé afin de trouver un fournisseur pour les portiques de signalisation, mais celui-ci a été annulé”.
Un an plus tard, de nombreux socles en béton jalonnent les bords de l’A3, mais il n’y a toujours pas de portiques au-dessus de la chaussée. Alors qu’en est-il ?
“Neuf portiques” ont bien été commandés, assure l’Administration des Ponts et Chaussées, sollicitée par RTL Infos. Et ils seront boulonnés sur leurs socles dans les mois qui viennent. “D’ici début juin”, les neuf portiques directionnels et équipés de panneaux de leds surplomberont l’autoroute A3 sur les 3,5 km d’autoroute élargie.

La pose de quatre premiers portiques est “prévue pour fin mars, début avril”, et les cinq autres portiques seront posés en deux temps vers “fin mai, début juin”, assurent les Ponts et Chaussées. Ces portiques sont équipés aussi bien de “panneaux dynamiques que de panneaux directionnels, en fonction de leur emplacement et de leur fonction”, expliquent les Ponts et Chaussées. Le coût de ces structures est d’”environ 10 millions d’euros au total”.
Ces portiques dont la longueur variera entre 45 et 49 mètres, sont essentiels pour gérer le flux et la sécurité sur l’axe autoroutier le plus fréquenté du pays. La signalisation dynamique permet de renseigner les usagers sur les perturbations et d’indiquer en temps réel les mesures de gestion de trafic. Ils permettent d’ajuster les règles de circulation en fonction des conditions (météo, ralentissements, bouchons, etc.)
La régulation dynamique des vitesses est une réalité sur l’A31 depuis... octobre 2015. Huit panneaux dynamiques installés entre Richemont et la frontière Luxembourgeoise diffusent des information sur les perturbations routières et les temps de trajet. Le but étant de demander aux usagers d’adapter leur vitesse pour maintenir le plus longtemps possible un débit de trafic proche de la capacité maximale de cette autoroute très fréquentée.
L’installation des panneaux dynamiques sur l’A3, côté luxembourgeois, marquera le début de l’entrée en fonction des deux nouveaux radars de covoiturage installés sur l’A3 entre la croix de Gasperich et l’aire de Berchem, comme annoncé par les Ponts et Chaussées. Les deux radars qui flashent automatiquement tous les véhicules à bord desquels ne se trouvent pas au moins deux personnes sont entrés en phase test le 1er décembre 2025.