De faux e-mails de Post Luxembourg prétendant que votre colis n’a pas pu être livré, ou de faux rappels de la police indiquant que vous devez payer une amende : le phishing ou hameçonnage ne se limite plus au message d’un “riche prince nigérian” qui veut vous envoyer de l’argent. Désormais, les escrocs utilisent aussi les noms et logos d’entreprises et d’administrations luxembourgeoises.
Le phishing est une forme de cyberattaque par laquelle des criminels tentent d’accéder à des ordinateurs ou des smartphones. Très souvent, ils contactent leurs victimes par SMS ou par e-mail. Et c’est précisément à cela que vous reconnaissez une tentative de phishing : à des numéros de téléphone ou des adresses mail inconnus. Ces messages frauduleux exercent généralement une forte pression pour vous inciter à réagir ou payer rapidement, et contiennent souvent un lien ou une pièce jointe sur lequel vous êtes prié de cliquer.
Si vous recevez un tel mail ou un tel SMS, ne réagissez pas impulsivement. Vous pouvez vérifier auprès de la banque, de l’institution ou de l’entreprise censée avoir envoyé le message si celui-ci est authentique. En cas de doute, il est préférable de supprimer le message immédiatement.