L’IA, c’est-à-dire l’intelligence artificielle, n’en est qu’à ses débuts mais elle est déjà capable de beaucoup de choses qui peuvent faciliter la vie. L’IA peut par exemple imiter les capacités cognitives humaines. C’est possible grâce à des systèmes techniques programmés pour pouvoir analyser leur environnement, résoudre des tâches de manière autonome et continuer à progresser. L’IA permet également d’automatiser de nombreux processus.
Elle est désormais utilisée dans de nombreux domaines. Un sujet que nous avons déjà abordé est celui des deepfakes, où l’IA crée des images et des vidéos générées par ordinateur. Les images qu’elle génère deviennent de plus en plus réalistes grâce aux progrès constants de l’IA. Elle intervient aussi dans les algorithmes des différentes plateformes, générant du contenu pour les entreprises qui les exploitent.
Alors que l’IA alimente certains programmes produisant des fake news et de la désinformation, d’autres services s’appuient sur elle pour détecter ces fausses informations.
Vous trouvez également sur Internet des détecteurs d’IA qui aident à identifier les contenus créés par une intelligence artificielle. Si vous avez un doute, vous pouvez aussi vérifier un contenu selon des normes déontologiques journalistiques. Enfin, les réglementations actuelles de l’UE, comme l’AI Act, constituent une aide précieuse pour s’informer sur l’intelligence artificielle.