
Les personnes qui suspectent avoir été contaminées par le coronavirus, ne doivent pas se rendre chez leur généraliste ni aux urgences. Elles doivent contacter l'Inspection sanitaire au 24 78 56 50 ou auprès de la hotline spéciale 8002 - 8080 ou encore le 112 le week-end. Tout le monde ne semble pas encore avoir saisi la consigne.
Dans sa réponse à une question urgente du député CSV Jean-Marie Halsdorf, la ministre de la Santé confirme un cas précis. Une personne qui revenait de Corée du Sud, qui est l'une des zones à risque, s'est rendue au CHL pour s'y faire tester.
Cette personne a été renvoyée chez elle, mais après cela, elle ne s'est toujours pas signalée auprès de l'Inspection sanitaire. Elle a contacté un généraliste par téléphone.
Après avoir joint le CHL, le cabinet de ce médecin a pris contact avec l'Inspection sanitaire, qui a alors contacté la personne concernée sur son lieu de travail et s'est arrangée pour qu'elle soit encore testée ce jour-là. Un test qui s'est finalement révélé négatif.
Après qu'un premier cas du virus ait été confirmé au Luxembourg le week-end dernier, les généralistes attirent l'attention sur le fait qu'ils n'ont aucune consigne sur le type de comportement à adopter quand ils ont un patient suspecté d'être contaminé au Covid-19 dans leur cabinet. Les médecins remarquent une certaine peur chez les patients.
Au début, les gens ont plutôt pris cela avec le sourire, dit le généraliste Marc Trierweiler. Quand ils avaient un rhume, ils disaient: "Je ne vais quand même pas avoir ce virus chinois", mais quand les cas ont commencé à se multiplier aussi hors de Chine, on a remarqué que les patients étaient plus préoccupés.
Maintenant qu'un premier cas a été confirmé au Luxembourg, le docteur Trierweiler constate que les patients ont peur: "Les premiers mails que nous avons déjà ce matin sur l'ordinateur, ils ont été écrits ce week-end. Beaucoup de gens ont appelé lundi matin, la panique règne un peu actuellement dans la population. Tout éternuement, toute toux, toute fièvre, tout le monde craint que ce soit le coronavirus."
A ce jour, Marc Trierweiler a recommandé à deux patients de contacter l'Inspection sanitaire. Il s'agissait de deux personnes qui rentraient d'Italie et qui présentaient les symptômes. Leur test était finalement négatif.
Stéphanie Obertin, la présidente du Cercle des médecins généralistes, regrette qu'au contraire de la population et des hôpitaux, les généralistes ne soient toujours pas informés. Ils n'auraient reçu aucune consigne pour le cas où ils auraient dans leur salle d'attente un patient potentiellement infecté au coronavirus.
Dans ce cas de figure, un généraliste contacterait évidemment l'Inspection sanitaire, mais en-dehors de cela, plusieurs questions se posent encore.
Le Docteur Trierweiler: "Que faisons-nous avec notre salle d'attente dans laquelle se trouvait cette personne? Ce n'est pas le problème que nous avons le patient et que nous le traitons, mais comment faisons-nous ensuite? Y avait-il d'autres personnes dans la salle d'attente? Que faisons-nous avec le patient jusqu'à l'arrivée de l'Inspection sanitaire? Devons-nous l'isoler? Toutes ces consignes là, nous faisons comme nous pensons. Nous n'avons pas de ligne de conduite claire du ministère de la Santé sur l'attitude à adopter."
La présidente du Cercle des médecins généralistes ajoute avoir contacté l'Administration de la Santé vendredi soir pour éclaircir toutes ces questions, mais n'avoir encore reçu aucune réponse.
LINK: Coronavirus - Toutes les informations sur le site internetsite du gouvernement