
Le premier échevin de la Ville de Luxembourg réagissait ainsi aux déclarations des commerçants qui s’étaient plaints mardi sur notre antenne d’une importante perte de revenus.
L'échevin en charge du commerce détaille: la Ville de Luxembourg met en place des parkings gratuits, une navette, des agents pour régler la circulation. Mais la responsabilité du chantier incombe à Luxtram, c'est-à-dire au ministère compétent. Le gouvernement est en effet le principal protagoniste dans le dossier "tram". Le ministre des Transports devrait par conséquent s'intéresser aux doléances des commerçants concernés, selon l'échevin.
La bourgmestre de Luxembourg et son collège échevinal ont évidemment à voir avec "ce chantier du siècle". Le tram dépend autant de la ville que de l'État. Le gouvernement devrait s'intéresser aux problèmes des commerçants du quartier, estime le premier échevin de la Ville de Luxembourg, qui s'est rendu sur place mercredi. C'est là clairement le ministre François Bausch qui est interpellé, Luxtram relevant de son ministère.
Certains commerçants subissent plus de 50% de pertes de chiffre d'affaires, ils doivent licencier du personnel avant Noël et attendent une réponse de Luxtram depuis la mi-octobre pour une éventuelle compensation.
La procédure pour obtenir un dédommagement se déroule à l'amiable en passant par le Fonds de compensation pour éviter une procédure judiciaire. Les conditions pour pouvoir être indemnisé sont précises mais il suffit de prouver subir aujourd'hui un préjudice direct, anormal et grave.
Ces indemnisations devraient se faire aussi rapidement que possible, dit Serge Wilmes. Le gouvernement devrait intervenir pour que les commerçants soient aidés, car il en va de leur existence. Luxtram devrait aussi être plus présent pour écouter les doléances des commerçants.
Offrir une heure de parking gratuit, organiser un marché de Noël... c'est bien mais ça ne suffit pas, selon l'échevin.