
Chose promise, chose due: d'ici la fin de l'année, le Luxembourg interdira complètement l'utilisation de produits à base de glyphosate. Le gouvernement appliquera ainsi sa promesse d'abandon de cet herbicide controversé pour le 31 décembre 2020.
Il deviendra un pionnier en Europe et le premier pays à sauter le pas, avec près de deux ans d'avance sur la limite fixée par l'Union au 15 décembre 2022. Romain Schneider, ministre de l'Agriculture, se félicite d'une "avancée majeure" en termes de protection de la biodiversité et de l'environnement.
Le ministère de l'Agriculture, qui doit également prendre en compte les besoins des agriculteurs mais aussi des enseignes commercialisant le produit, a détaillé les trois grandes dates de la mesure:
Les exploitants déjà prêts à se passer de glyphosate seront indemnisés par l'État à hauteur de 30€ par hectare pour des terres arables, à 50€ pour les terres viticoles et à 100€ pour l'arboriculture fruitière. De nombreuses exploitations - 592 en tout - se sont engagées à le faire avant la fin de l'année.
Les vignerons luxembourgeois deviennent eux aussi les premiers d'Europe à s'en passer complètement et ce, de manière volontaire depuis la saison qui a démarré cet automne. Ceux qui iront plus loin et banniront l'utilisation de tout pesticide recevront une aide comprise entre 500 et 550€ par hectare.
À moyen terme, le Luxembourg ambitionne de diminuer de 30% d'ici 2025 le recours aux produits phytosanitaires les plus dangereux ou les plus utilisés et de réduire de 50% l’utilisation de produits pharmaceutiques d'ici 2030.