
Dan Kersch se joindra aux manifestants ce samedi. Il l’a confirmé vendredi lors de son passage dans l’émission RTL “Invité de la rédaction”. L’ancien ministre du Travail a d’ailleurs déclaré qu’il était “grand temps que les gens réagissent au Luxembourg”. Le socialiste est revenu sur les déclarations du président de l’Union des entreprises luxembourgeoises, Michel Reckinger, ce mercredi. Il avait notamment appelé le public à ne pas aller manifester ce samedi.
-> À lire à ce sujet: Réforme des retraites: “N’allez pas manifester ce samedi” lance le président de l’UEL
Dan Kersch a réaffirmé son soutien aux syndicats dans leur lutte contre ce qu’il a décrit comme les décisions “verticales” du gouvernement. “Si quelque chose doit changer, il faut en discuter. Ça n’a pas été le cas ici (...) Les Luxembourgeois n’aiment pas qu’on leur dicte leur comportement”, a expliqué le politicien du LSAP. À ses yeux, les déclarations de M. Reckinger n’a fait qu’attiser la colère du public. “Ils sont d’autant plus motivés à descendre dans la rue”, a-t-il indiqué.
L’ex-ministre sous la coalition Gambia a rappelé l’importance du dialogue social, surtout lorsqu’on prévoit une telle réforme. Il estime que le gouvernement actuel manque “de compréhension et d’empathie”. Il a d’ailleurs insisté sur “l’agenda patronal” du Premier ministre qui a occupé, par le passé, la présidence de la Chambre de Commerce. “Un agenda qu’il veut imposer sans se soucier des dommages collatéraux, il est donc normal que des réactions surviennent”, a-t-il commenté. Une politique qui, à long terme, ne peut que “mener à la ruine” d’après lui.
-> À lire aussi: Réforme des retraites: Le gouvernement ouvre la porte à une hausse des cotisations
Dans son échange avec notre collègue de la radio, Claude Zeimetz, Dan Kersch a également discuté de son implication avec l’OGBL et critiqué l’affectation de “personnes inexpérimentées” à des postes ministériels. Cela parce que Luc Frieden “ne supporte pas qu’on le contredise”, a-t-il affirmé. Tous les détails de cet interview sont à découvrir en langue luxembourgeoise sur RTL.lu.