
Parmi les pétitions ouvertes à la signature sur le site de la Chambre des députés, on trouve la proposition d'offrir un "stationnement gratuit de 12h00-14h00 pendant les jours ouvrables et les samedis dans tout le pays jusqu'à fin 2020". L'idée est d'inciter les consommateurs à se rendre dans les commerces locaux plutôt que dans les centre commerciaux (qui offrent des heures de parking) et de relancer ainsi un pan de l'économie.
C'est aussi de relance qu'il s'agit dans la pétition 1597 qui demande une "relance durable pour assurer un avenir équitable pour tous et protéger l'environnement à travers la réduction en urgence de nos émissions de CO2".
D'autres pétitions ne sont plus liées à la crise sanitaire. Ainsi, le texte 1616 demande des mesures contre le littering, les déchets sur la voie publique: pénaliser les auteurs par des amendes sévères, cellule policière environnementale, consigne des canettes et bouteilles, récompenses pour les actions de nettoyage.
De son côté, la pétition 1618 voudrait faciliter l'accès aux postes de chargés de cours par un assouplissement des critères linguistiques permettant ainsi à des personnes qui maîtrise parfaitement le français ou l'allemand, mais moins les autres langues de donner des cours.
Enfin, plus généraliste, la pétition 1533 cherche à "éviter tout abus des employeurs" et demande "une vraie transparence sur le motif du licenciement à tort ou à raison".
La Commission des Pétitions a donné son feu vert pour que la pétition 1535 demandant une prime pour tout le personnel des hôpitaux, cliniques, maisons médicales et maisons de soins pour leur engagement exceptionnel dans cette période de crise soit discutée prochainement dans le cadre d’un débat public. Si l’agenda du gouvernement le permet, le débat devrait avoir lieu avant la trêve estivale.
Plusieurs pétitions ayant atteint les 4.500 signatures doivent encore être validées par la Commission: celles sur la 5G (pétition 1560), le télétravail (pétition 1556) et l’ouverture des écoles (pétition 1550). L'analyse des signatures est encore en cours.
Le 15 juillet, la Commission des Pétitions se réunira avec quatre ministres pour faire le suivi du débat public au sujet de la pétition revendiquant le droit à l’eau du robinet dans un restaurant ou dans un café. La pétition avait récolté environ 5.100 signatures.