
Comme chaque année, la plus grande fête foraine du Luxembourg envahit le parking du Glacis avec ses rendez-vous plus classiques mais également avec des nouveautés. Six nouvelles attractions et six nouveaux restaurants sont au programme de l’édition 2025. Les forains ne sont pas choisis par hasard mais sélectionnés grâce à un système à points bien défini.
Plus de 500 forains ont envoyé leur candidature pour participer à la Schueberfouer cette année, 213 dossiers ont été acceptés. “Il n’y a pas de place pour plus de monde”, explique le maître de la foire Laurent Schwaller, “ici on ne fonctionne pas selon le principe ‘premier arrivé, premier servi’, mais bien selon un système qui se base sur l’attribution de points en fonction de la taille des stands ou des attractions et de la place que nous avons à disposition. Les nouveautés bénéficient d’un bonus, les classiques y ont également droit, et en fin de compte, on essaie de proposer un chouette mélange pour tous les âges en fonction de notre plan”.
Evolution, Mondlift, Rio Rapidos, Fortress Tower, Take Off et Polyp sont les noms des nouvelles attractions. Certaines d’entre elles sont déjà montées, les autres vont seulement arriver sur place en raison de questions organisationnelles. Mais toutes doivent être opérationnelles vendredi.
Les visiteurs auront droit à quelques nouveautés du côté de la restauration: la Schnitzelhütte, la Corndogs House, le Falafel Taxi, la Mini Donuts Factory ou encore le Chalet de Chocolat serviront petits et grands à côté des grands noms de la Fouer.
Certains forains arrivent avec plusieurs camions, sans oublier l’équipe qui participera au montage et au démontage des attractions. Un travail qui dure en moyenne une semaine. La plupart des participants circulent à travers l’Europe toute l’année avec leur manège. Pour la Schueberfouer, les préparatifs commencent déjà quatre mois avant l’ouverture de la fête foraine.
Autre nouveauté cette année: la journée des familles s’étalera sur deux jours: l’un pour les manèges et l’autre pour la restauration. Mercredi 27 août, les visiteurs pourront profiter de prix réduits sur les manèges et le 3 septembre, ce sera au tour des stands de restauration.
La Schueberfouer 2025 durera du 22 août au 10 septembre. Le programme complet est à retrouver sur le site officiel de la ville de Luxembourg.
RTL-News vum 18.8.25: 6 nei Spiller, Familljendag gespléckt a 7,50 Euro fir 3 Gromperekichelcher