© Domingos Oliveira
La 685ème édition de la Schueberfouer, la grande kermesse de Luxembourg, débutera vendredi prochain, le 22 août, à 17h00. Tarifs, mobilité, dates à retenir... voici ce qu'il faut savoir.
Cette année encore, plus de 2 millions de visiteurs sont attendus sur le champ du Glacis, a indiqué Patrick Goldschmidt, échevin de la Ville de Luxembourg, qui a fourni les dernières informations sur l'événement en compagnie de Laurent Schwaller lors d'un point presse au Bierger-Center.
Les dates à retenir
L'ouverture officielle de la Schueberfouer aura lieu le 22 août à 17h, en présence de la bourgmestre, Lydie Polfer. Elle sera suivie du traditionnel "Ham a Kuch" du collège des bourgmestre et échevins à la ‘Friture Armand’ .
Le mardi 26 août sera cette année le "Buergermeeschterdag" ou jour des bourgmestres. L'après-midi, les bourgmestres de nombreuses communes feront le tour de la Foire et comme chaque année, le soir venu, ils serviront les clients dans les restaurants de 19h à 22h, juste pour la bonne cause, bien sûr.
La journée des familles sera cette année répartie entre deux jours, selon les organisateurs. Le premier mercredi de la Schueberfouer, le 27 août, les tarifs des attractions seront plus avantageux. Et le mercredi suivant, le 3 septembre, ce sera au tour des restaurants et des stands de restauration de proposer des offres spéciales.
Le 28 août, les festivités du "Kinniginnendag" ou jour des reines débuteront à 17h près de l'entrée principale.
































































































































































































Le 31 août, ce sera le "Fouersonndeg", le dimanche de la Foire, car le lendemain, le 1er septembre, se tiendra la Braderie de Luxembourg-ville.
La mascotte de la Foire, "Lämmy", fera le tour du Glacis les 2 et 4 septembre. A cette occasion, des carnets de tickets gratuits pour les attractions, seront à gagner.
Le vendredi 5 septembre, la "messe des forains" sera dite à 11h et à midi, une gerbe de fleurs sera déposée au pied du monument dédié à Jean l'Aveugle pour lui rendre hommage.
Le 8 septembre place au Lämmy Fouer Spill: des coupons seront distribués pour participer à un tirage au sort qui permettra de gagner de beaux prix.
Pour finir en beauté, le 10septembre, les visiteurs auront l'occasion de faire quelques économies avec des attractions à moitié prix, mais jusqu'à 20h seulement,et surtout de profiter d'un spectaculaire feu d'artifice à 22h.
Mobilité: pas de changement par rapport aux années précédentes
Le parking rond-point Schuman sera fermé pendant la Schueberfouer et autour du Glacis, les places de parking sont chères. Il est donc recommandé d'utiliser les transports en commun pour se rendre à la Foire. Cette dernière est accessible chaque jour de 12h à 1h du matin, mais la navette 37 entre le champ du Glacis et le P&R Bouillon, circule dès 11h30 et jusqu'à la fin de la soirée. Toutes les lignes de bus et le tram circulent normalement et sont bien entendu gratuits.
Les tarifs
Pas vraiment de changements non plus au niveau des prix, en tout cas, ils ne baissent pas. Les tarifs sont décidés par les forains. Patrick Goldschmidt indique que ceux-ci essaient de maintenir les prix plus ou moins au même niveau que ceux des petites kermesses de la saison. Si vous voulez déguster trois galettes de pommes-de-terre, les fameuses "Gromperekichelcher", il vous faudra débourser 7,50 euros.
L'environnement n'est pas oublié
Les organisateurs de la Foire souhaitent contribuer à la durabilité. Pour ce faire, ils ont embauché des spécialistes pour s'assurer que les restaurants séparent tout avec précision et que la majorité des aliments soit vendue et non jetée.
En fin de compte, les 213 forains prévus devront travailler de la manière la plus durable possible, puisqu'une partie du budget de la foire, qui s'élève à plus d'un million d'euros, y a été investie.