
Les six premiers mois de l'année ont été particulièrement secs avec très peu de pluie. Les hivers précédents avaient déjà conduit à baisser le régime hydrologique des cours d’eau et des eaux souterraines. Aussi, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et l’Administration de la gestion de l’eau veulent éviter une surcharge des réseaux de distribution d’eau potable.
Ils demandent à la population d'éviter le gaspillage de l'eau du robinet par une utilisation rationnelle de l’eau et donnent quelques conseils.
Éviter les activités suivantes:
Le niveau des cours d'eau atteignent des minima critiques pour la survie des organismes aquatiques que ce soit les plantes ou les animaux.
Ces débits en baisse entraînent une concentration des charges polluantes puisque la dilution est moindre. Ceci a comme conséquence que la qualité de l’eau subit une dégradation sensible.
Le ministère appelle donc à ne pas prélever de l’eau dans les eaux de surface. Le prélèvement d’eau est soumis à autorisation. Pendant les temps d’étiages (les niveaux les plus bas) tout prélèvement d’eau dans les eaux de surface, y inclus les prélèvements disposant d’une autorisation ministérielle, est interdit à l’exception de cas spécifiques définis par arrêtés ministériels.