Sensibilisation de la populationAttention à votre consommation d'eau

RTL Infos
Le manque de précipitations depuis le début de l'année entraîne une baisse des niveaux d'eau. Le ministère de l’Environnement, demande une "utilisation rationnelle de l’eau du robinet".
© Unsplash

Les six premiers mois de l'année ont été particulièrement secs avec très peu de pluie. Les hivers précédents avaient déjà conduit à baisser le régime hydrologique des cours d’eau et des eaux souterraines. Aussi, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et l’Administration de la gestion de l’eau veulent éviter une surcharge des réseaux de distribution d’eau potable.

Ils demandent à la population d'éviter le gaspillage de l'eau du robinet par une utilisation rationnelle de l’eau et donnent quelques conseils.
Éviter les activités suivantes:

  • remplissage de piscines privées et piscines hors sol (p.ex. gonflables) ou plans d'eau privés
  • renouvellement d'eau dans les piscines privées
  • lavage de véhicules (sauf dans les stations de lavage professionnelles )
  • lavage de trottoirs, garages, cours et façades
  • utilisation d'un nettoyeur à haute pression
  • fonctionnement de fontaines (sauf les fontaines fonctionnant en circuit fermé)
  • irrigation de pelouses, parcs, cimetières et terrains de sports à l’exception de nouvelles plantations
  • réfrigération de denrées alimentaires et boissons sous eau

LA QUALITÉ DES EAUX DE SURFACE SE DÉGRADE

Le niveau des cours d'eau atteignent des minima critiques pour la survie des organismes aquatiques que ce soit les plantes ou les animaux.

Ces débits en baisse entraînent une concentration des charges polluantes puisque la dilution est moindre. Ceci a comme conséquence que la qualité de l’eau subit une dégradation sensible.

Le ministère appelle donc à ne pas prélever de l’eau dans les eaux de surface. Le prélèvement d’eau est soumis à autorisation. Pendant les temps d’étiages (les niveaux les plus bas) tout prélèvement d’eau dans les eaux de surface, y inclus les prélèvements disposant d’une autorisation ministérielle, est interdit à l’exception de cas spécifiques définis par arrêtés ministériels.

Back to Top
CIM LOGO