Autour du LuxembourgVoici les dix communes qui comptent le plus de frontaliers

Thomas Toussaint
Où vivent les frontaliers du Luxembourg ? Grâce à une enquête de l'Observatoire du développement, on sait où ils ont choisi de vivre tout en travaillant au Grand-Duché.
© Maxime Gonzales / RTL

Plus de 230.000 frontaliers travaillent aujourd’hui au Luxembourg. Si certains vivent proches de la frontière, d’autres parcourent plusieurs dizaines de kilomètres chaque jour pour se rendre à leur travail.

Dans un document publié à la mi-mai, l’Observatoire du développement a recensé les lieux de vie des frontaliers.

La France étant le premier pourvoyeur de frontaliers (plus de 123.000), elle compte aussi les communes et agglomérations abritant le plus de frontaliers.

En 2023, l’agglomération Portes de France-Thionville comptait ainsi 18.000 frontaliers parmi sa population. Soit plus d’un habitant sur cinq. L’agglomération devançait celle de Longwy (près de 15.000 frontaliers) et celle du Val de Fensch (avec laquelle elle est en train de fusionner). Ensemble, Thionville et le Val de Fensch seront bientôt la terre d’accueil de plus de 13% des frontaliers du Luxembourg.

La ville de Trèves, avec ses 10.000 frontaliers, est la seule commune allemande à figurer dans ce “top 10". Tout comme Arlon (8e avec 8.391 frontaliers) est la seule commune belge. Toutes les autres sont françaises. Notamment le Val d’Alzette (Audun-le Tiche et ses environs) et la communauté de communes de Cattenom.

Du fait de son éloignement plus important de la frontière, Metz, plus grande commune de Moselle, arrive 7e et devance les communautés de commune de l’Arc Mosellan (à l’est de Thionville) et des Rives de Moselle (autour de Semécourt et Talange).

Back to Top
CIM LOGO