
C’est une “vague de démissions” que les autorités de Metz sont en train de subir. Dans les transports publics, de nombreux conducteurs de Moselle ont quitté leur poste pour rejoindre le Luxembourg cet été.
Devenu métier “en tension” dans la région, le poste de conducteur en Moselle subit la concurrence directe du Grand-Duché, où les conditions de travail sont supérieures.
“Cette vague de démissions, non prévisible et conjuguée à l’application du droit local en termes de durée de préavis aura nécessairement des conséquences sur l’organisation des réseaux de transport publics Citéline et Le Met’ dès la rentrée scolaire de septembre” a fait savoir la métropole. Des plans de transport adaptés vont être mis en place.
Le Met’ annonce que “seules les lignes METTIS et LIANES à fortes fréquences de passage, et leurs lignes en correspondance, seront adaptées”. Mais “toutes les autres lignes ainsi que les renforts scolaires ne seront pas impactés”.
L’entreprise organise une journée de rencontres et de recrutement le 9 septembre au centre de formation Aftral à Metz, Zac de la petite Voevre.
À moyen terme, les autorités locales espèrent que l’État français trouvera une solution durable au problème, et l’invitent à en discuter directement avec le Luxembourg à la prochaine Conférence intergouvernementale.