À MetzUne seizième école de journalisme reconnue en France

AFP
Seize écoles de journalisme sont désormais reconnues par la profession en France après l'ajout à cette liste du master de l'Université de Lorraine à Metz, a annoncé mardi l'instance responsable de cette labellisation, la CPNEJ.
© Annie Spratt / Unsplash / Domaine public

Quelque 600 étudiants sortent chaque année des écoles reconnues (530 en bac +5 et 70 en bac +3 ou +2), sans compter ceux qui sont diplômés de cursus non-reconnus.

Le nombre de journalistes actifs titulaires de la carte de presse en France se montait à 34.500 en 2024, selon la Commission de la carte (CCIJP), dans un secteur où le marché de l’emploi est difficile.

La reconnaissance d’une école de journalisme par la profession fait “l’objet d’un réexamen tous les quatre ans”, sur la base “d’évaluations approfondies”, a souligné dans un communiqué la CPNEJ (Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes).

Dans un paysage médiatique en mutation, où l’information produite par des journalistes professionnels est concurrencée par des contenus de toute nature”, cette reconnaissance “reste un repère”, garant des “principes professionnels” et des “règles déontologiques”, ont estimé le président et le secrétaire général de la CPNEJ, Ludovic Finez et Vincent David, cités dans le communiqué.

Créée en 1953, la CPNEJ réunit à parité les syndicats de journalistes et les représentants des éditeurs de presse écrite, audiovisuelle et numérique.

Outre le master de l’Université de Lorraine, les 15 autres écoles reconnues sont deux IUT (à Lannion et Cannes), huit universités délivrant des masters (Celsa à Paris, CUEJ à Strasbourg, CY à Cergy-Paris, Ejcam à Aix-Marseille, EJDG à Grenoble, EPJT à Tours, IFP à Paris, IJBA à Bordeaux), trois écoles privées (CFJ Paris, EJT Toulouse, ESJ Lille) et deux grands établissements (Sciences Po Paris et IPJ Paris-Dauphine).

Back to Top
CIM LOGO