MobilitéUne saison de tolérance pour les pneus hiver

RTL Infos
Les conducteurs vont bénéficier d'un temps d'adaptation pour passer aux pneus hiver, bientôt obligatoires dans certains départements français.
© AFP

Mal chaussés mais pas punis cette année: les chaînes, pneus neige ou quatre saisons deviennent obligatoires à partir du 1er novembre dans de nombreuses communes de montagne, mais leur défaut ne sera “pas sanctionné cet hiver”, a annoncé lundi le ministère de l’Intérieur.

“Les éventuels manquements à l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés ne seront pas sanctionnés cet hiver”, a annoncé lundi le ministère. “Des opérations d’information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines”.

La “loi montagne” de décembre 2016 impose aux véhicules légers, utilitaires et camping-cars qui circulent dans ces zones de détenir dans leur coffre soit des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou “chaussettes” textiles), permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit d’être équipés de quatre pneus hiver (marqués “M+S”, “M.S” ou “M&S”).

Les préfets des départements situés dans des massifs montagneux devaient établir avant le 1er novembre, en concertation avec les élus locaux, la liste des communes où un équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars.

Vous pouvez visualiser ici la liste des communes concernées en Lorraine.

Back to Top
CIM LOGO