
Le symbole est fort: ce vendredi, sa 307 a franchi la barre du million de kilomètres dans l’enceinte de l’usine du Doubs, au terme d’un périple préparé depuis plusieurs mois.
Comme le racontent plusieurs médias, Fabrice Gommé a acheté sa 307 SW break d’occasion en 2007 chez un concessionnaire Peugeot de Compiègne dans l’Oise.
“Je l’ai acheté en 2007 à un concessionnaire Peugeot, je savais exactement quel véhicule je voulais. Une grande voiture pour mes quatre enfants avec trois rangées de sièges pour pouvoir mettre mon dernier à l’arrière” raconte celui qui avait aussi fait une halte devant l’usine Stellantis de Trémery près de Metz en Moselle, où le moteur diesel fut conçu.
“À l’époque, on n’avait pas toutes les données, mais je m’étais renseigné sur un moteur en particulier, celui monté sur les 306 et qui permettait d’aller au moins jusqu’à 500.000 km. En choisissant ce moteur-là, je savais que j’irais loin, mais je n’imaginais pas aller jusqu’au million de kilomètres” se souvient-t-il, cité par France 3 Régions. Seul l’alternateur et la boîte d’embrayage ont été changés.
En 15 ans, sa voiture a fait près de 25 fois le tour de la terre. D’ailleurs, malgré 5.510 nuits à la belle étoile, sans garage, elle a peu de rouille. Les quatre enfants de Fabrice Gommé y ont tous fait leur conduite accompagnée.
Sa 307 va reprendre la route de l’Oise après un arrêt au musée de l’automobile Peugeot. “J’espère qu’elle me ramènera à la maison, ça fait trois ans que j’ai peur qu’elle me lâche” avoue Fabrice Gommé.