MoselleUne femme prend six mois ferme pour avoir agressé une maire

RTL Infos
Le tribunal correctionnel de Thionville a condamné lundi à six mois d'emprisonnement ferme une femme poursuivie, en récidive, pour avoir agressé Marie-Laure Herfeld, la maire de Manom, petite commune de Moselle le 27 août.

La prévenue a été condamnée pour avoir causé des violences et outragé une personne dépositaire de l’autorité publique. Elle était aussi accusée d’avoir tenté de voler le téléphone portable de la fille de l’élue et de violences légères sur le fils de Mme Herfeld, des faits pour lesquelles elle a été condamnée à une amende de 150 euros. Le tribunal a également ordonné l’interdiction d’entrer en contact avec l’édile et de paraître à Manom pendant trois ans.

Le ministère public avait demandé “une sanction solennelle”, soit huit mois d’emprisonnement ferme.

Les faits se sont déroulés le 27 août, au cours de la fête patronale organisée dans la cour de l’école. La prévenue, mère de famille d’une quarantaine d’années, a violemment poussé Mme Herfeld qui était venue lui signifier - après les vaines tentatives de plusieurs bénévoles et d’un adjoint - de ne pas monter sur les jeux gonflables réservés aux enfants.

La maire avait été victime d’une fracture du poignet et avait reçu une interruption temporaire de travail de 15 jours.

Son avocat, Me Xavier Iochum, a évoqué une “prévenue complètement déchaînée”, qui “ne respecte ni les élus, ni l’autorité du tribunal puisqu’elle ne vient pas”.

Me Arnaud Blanc, conseil de la prévenue, a précisé que sa cliente, qui a “déménagé à Orléans”, “ne connaissait pas la qualité de maire de la victime au moment de la première scène d’altercation dans la cour de l’école” et que “l’édile avait pu en premier pousser la dame, sans violence, vers la sortie”.

Une deuxième altercation avait eu lieu ensuite devant la maison de la maire, alors que celle-ci sortait pour se rendre à l’hôpital accompagnée de ses enfants adultes. Voulant arracher le portable des mains de la fille de Mme Herfeld qui avait filmé sa voiture, la prévenue l’avait fait tomber, avant de porter des coups de chaussures au fils.

Déjà condamnée six fois, dont deux fois pour outrage et rébellion sur des personnes chargées de mission de service publique, la prévenue était en état de récidive légale du fait d’une précédente condamnation prononcée en mars 2022 à Orléans.

Back to Top
CIM LOGO