
La violente collision s’est produite mardi aux alentours de 8h15 sur un passage à niveau à Béclers, un quartier de Tournai, en Belgique.
Une remorque de tracteur s’est immobilisée sur le passage à niveau lorsque l’agriculteur l’a traversé. Elle s’est décrochée du tracteur et est restée immobile sur une partie des voies quelques minutes avant que les barrières ne se baissent et qu’un TGV de la SNCF n’arrive.
La collision a été très violente comme le montrent les images impressionnantes filmées par les caméras techniques d’Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire en Belgique, installées à proximité des passages à niveau équipés de barrières. Mais aussi les images des dégâts sur la motrice du TGV publiées mardi par la Zone de secours de Wallonie Picardie.
La remorque a été éjectée à plusieurs mètres des barrières sur les rails, mais le TGV est resté sur sa trajectoire.

Le conducteur du tracteur s’en est sorti indemne en quittant son tracteur peu de temps avant l’impact. Parmi les 120 passagers, deux ont été blessés, rapporte la Zone de secours de Wallonie Picardie. Tous les autres ont été ramenés en gare par des bus de remplacement.
D’importants moyens de secours, trois ambulances, le SMUR, la police et la police des chemins de fer, des équipes d’Infrabel ont été mobilisés pour évacuer les passagers et sécuriser le site. Le réseau SNCB et Eurostar a été longuement perturbé durant toute la journée. Selon L’Avenir, la circulation a pu reprendre vers 16h.