Problèmes de corrosionUn réacteur nucléaire de Cattenom reprend du service

RTL Infos
Un troisième réacteur de Cattenom a été redémarré la nuit dernière en France, après plusieurs mois d'arrêt causés par des problèmes de corrosion.
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Trois sur quatre. C’est désormais le nombre d’unités en fonctionnement à la centrale nucléaire de Cattenom.

Sommée d’effectuer de lourdes réparations sur ses unités concernées par un phénomène de corrosion, EDF a annoncé ce mercredi soir avoir reconnecté le réacteur n°1 au réseau électrique.
Les équipes poursuivent des tests et vérifications qui permettront à l’unité d’atteindre sa puissance maximale dans les prochains jours pour alimenter plus d’un million de français en électricité.

L’unité 1 avait été mise à l’arrêt le samedi 11 juin 2022 pour sa maintenance annuelle permettant de réaliser le remplacement d’un tiers du combustible contenu dans le réacteur et de réaliser de nombreuses activités de maintenance et de modifications sur les matériels visant à améliorer la sûreté des installations. En parallèle de ces activités, la centrale de Cattenom a réalisé des contrôles sur les tuyauteries des circuits auxiliaires du circuit primaire principal dans le cadre du phénomène de corrosion sous contrainte. De nombreuses soudures et tronçons de tuyauteries ont fait l’objet d’expertises par ultrasons ou radiographies et deux portions de tuyauteries ont été remplacées.

Pendant 7 mois, ce sont plus de 16 000 activités de maintenance qui ont été réalisées par les équipes d’EDF et les partenaires industriels.

Les unités de production n°1, 2 et 4 de la centrale de Cattenom sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique national. L’unité de production n°3, quant à elle, poursuit ses travaux de réparation sur les tuyauteries, condition indispensable au redémarrage de l’unité depuis que l’Autorité de sûreté nucléaire a exigé que les travaux soient réalisés avant l’utilisation du réacteur pour produire de l’électricité.

Back to Top
CIM LOGO